L’association, qui centralise les acteurs majeurs de la filière numérique, va mettre en place un nouveau dispositif intéressant les centres de données, élaboré par la commission « datacenters » qu’elle a créée récemment.
L’entrée en vigueur est fixée à demain et résulte de l’importance de plus en plus grandissante des data centers dans le paysage numérique français donc de la nécessité de créer le même encadrement que pour les réseaux avec au coeur des préoccupations, la qualité des infrastructures, la souveraineté, la résilience, l’innovation, la transition environnementale ainsi que l’évolution de l’emploi et des compétences dans le temps.
Rien de nouveau sur le fond, si ce n’est l’adaptation à ce secteur d’activité qui est apparue nécessaire dans le courant de l’année 2021 et qui trouve aujourd’hui son aboutissement.
Selon les termes de son communiqué paru hier à ce sujet, InfraNum entend «insuffler au marché une nouvelle vision plus transversale, basée sur les forces de la fédération – à savoir sa capacité à mobiliser et coordonner les acteurs publics et privés, ainsi que la qualité de ses commissions et travaux fournis ».
Des enjeux identiques à ceux des réseaux.
Quatre thématiques seront abordées et détermineront les axes de travail de la Commission à ce sujet :
- Dresser un bilan relatif à ces centres de données et plus particulièrement ceux de proximité
- Réfléchir aux enjeux liés à la connectivité de ces centres de données et notamment aux liens entre les opérateurs d’infrastructure et ceux de datacenters
- Cerner les besoins de la filière à horizon 2030
- Etablir des connexions entre les acteurs de la filière et les travaux des autres commissions d’InfraNum afin de mettre à profit le savoir-faire acquis ailleurs.
Un guide sera édité dans le courant du mois de mai afin de pouvoir poser les premières bases de cette réflexion et de son application pratique.