L’Inde passe désormais devant les USA en se plaçant comme le second marché de ventes de smartphones.
Selon une étude CounterPoint Research, ce sont 158 millions de smartphones qui ont été vendus en Inde pour l’année 2019. Le secteur enregistre donc une croissance de 7% par rapport à l’année précédente.
L’Inde se différencie des pays « développés » qui eux stagnent au niveau des ventes depuis quelques années.
Les fabricants de smartphones ayant compris l’enjeu d’être présent sur le marché indien s’y installent : Samsung a ouvert des usines et projette de créer des mobiles pour petit budgets.
Apple a aussi lancé une chaîne de production pour l’iPhone XR.
Cependant, ce sont pour l’instant les constructeurs chinois qui sont le mieux implantés en Inde avec 72% des ventes.
Le classement des marques de smartphones en Inde
Contrairement à l’Europe ou aux Etat-Unis, Apple n’est pas plébiscité par les indiens car ils privilégient le rapport qualité/prix avant tout.
Le fabricant n°1 est le chinois Xiami, qui comptabilise 28% de parts de marché. Ce sont les smartphones Redmi qui sont appréciés pour leur rapport coût/ performances.
La firme a placé sa production directement en Inde de manière à s’affranchir des droits de douane, ce qui lui a permis de sortir en premier certains modèles comme ceux de la série Redmi K20.
Le fabricant Vivo dispose d’une part de marché de 16% et se place dans le top 5 aux côté de Samsung, Realme et Oppo.
On notera l’absence de Huawei et Honor dans ce classement.