L’adoption d’une pratique éthique abordant l’intégration de l’économie circulaire dans la politique stratégique de l’entreprise est devenue un passage obligé pour le Groupe iliad qui a su l’aborder avec succès et ce dans toutes ses activités.
En ce qui concerne les terminaux mobiles, les équipes dédiées ont pour objectif de promouvoir le reconditionné et d’inciter à la revalorisation ou au recyclage.
A terme, cette stratégie a permis l’élargissement de l’offre liée aux terminaux mobiles reconditionnés.
En parallèle, le lancement de l’offre de location avec option d’achat, Free Flex, en 2021, s’est inscrite en contrepoint de cette politique de promotion plus large des terminaux mobiles reconditionnés auprès des abonnés français. Leur part dans nos ventes est ainsi passée de 5,1 % en 2020 à près de 10 % en 2022.
En 2022, Free a également finalisé un partenariat avec CertiDeal, un des leaders du mobile reconditionné en France, afin de proposer à ses abonnés une offre élargie de smartphones reconditionnés aux meilleurs tarifs du marché.
Enfin, le 1er mars 2023, Free a annoncé le lancement de la reprise mobile en partenariat avec Recommerce. L’offre de reprise mobile permet d’estimer et de revendre facilement son téléphone, ils sont ensuite reconditionnés pour être revendus ou recyclés.
Une stratégie globale adaptée aux trois territoires.
En Pologne, un programme de reprise des smartphones a été lancé en vue de les reconditionner, en marge du lancement d’une nouvelle offre qui propose sur le marché, des smartphones de seconde main, dans un domaine peu connu dans le pays de l’ancien bloc de l’Est, ce qui reste novateur et contribue à l’émergence de nouvelles habitudes de consommation.
A l’instar du modèle qui est appliqué en France depuis de nombreux mois, il a été installé des boîtes de collecte pour téléphones et accessoires usagés dans toutes les boutiques en Pologne.
Une adaptation du réseau mobile dans cet objectif ? Oui c’est possible.
Sur la partie Réseau mobile, Free a annoncé en mars 2023 le lancement du programme Vérification Bon Fonctionnement (VBF), une initiative innovante destinée à assurer le reconditionnement des antennes radio. Lorsqu’une antenne est démontée depuis les sites mobiles, elle est désormais envoyée Amphenol Antenna Solutions pour y être contrôlée, mise à jour, réparée si besoin, puis reconditionnée avant d’être réinstallée sur un nouveau site mobile.
Un solution qui permet de multiplier par 2 ou 3 la durée de vie des antennes en évitant l’obsolescence d’usage (voir la vidéo ici).
Les box non plus n’échappent pas à cette nouvelle vision plus éthique de l’entreprise.
A ce sujet, le Groupe poursuit ses efforts d’optimisation sur l’ensemble de sa chaîne de production des boxes avec la mise en place, depuis plusieurs années, d’une logique circulaire logique circulaire au cœur de ses process de fabrication et le développement de pratiques exemplaires en termes de recyclage des plastiques, notamment (voir la vidéo ici).
Il a été également adopté un principe structurant, le refus de l’enfouissement.
En effet, certains matériaux comme les mousses ou les polymères ne peuvent pas être recyclés en matière brute. Pour ce type de déchets, les équipes dédiées du Groupe cherchent des solutions sur mesure pour recycler l’intégralité des matière, tout en mettant en place une politique exigeante en matière d’emballages produits, qui vise à terme une réduction radicale. quant à leur taille et leur quantité notamment pour la Freebox Pop en France, et l’iliadbox en Italie.
De son côté, la filiale polonaise, Play, a également entamé une vaste réduction des emballages avec l’utilisation de cartons adaptés à la taille des produits afin d’utiliser moins de matière, mais aussi d’optimiser leur transport. Le plastique a été totalement supprimé, jusqu’aux adhésifs qui ont été remplacés par des papiers krafts.