500 millions d’euros, c’est le montant du placement de droit privé allemand, ou Schuldschein, émis par Iliad hier, soit l’une des plus grosses transactions sur le marché de ces derniers mois, en pleine crise sanitaire.
Cette émission, comme la première qui a eu lieu au mois de mai 2019, comportera trois tranches réparties sur 4,5 et 7 ans, adossées sur un taux fixe ou variable de respectivement 1,15%, 1,40% et 1,70%,.
L’opération précédente ayant été un succès, il n’en fallait pas beaucoup pour qu’Iliad, la réitère ; d’autant que le Groupe avait du émettre un volume final supérieur à celui initialement prévu, d’un montant de 300 millions d’euros.
Elle est avant tout révélatrice de l’enthousiasme des investisseurs pour ce modus operandi, qui les rassure quant à la stabilité du modèle économique du Groupe, non seulement en France, mais également à l’étranger et notamment là où ses filiales se développent, comme en Italie, ou bien encore en Pologne depuis l’acquisition de Play il y a de cela maintenant plusieurs mois tout en étant garanties par la stratégie financière adoptée par Thomas Raynaud dans le courant de l’année 2018.
Une stratégie financière qui oscille entre l’obligation et l’emprunt classique …
Une politique confirmée par le Groupe, qui indique au sein de son communiqué de presse paru hier, que ce dernier « s’inscrit en tant qu’innovateur également sur le marché du Schuldschein, en étant le premier emprunteur sur ce marché à proposer une clause d’extension de 6 et/ou 12 mois, adossée à sa tranche à 5 ans, lui conférant ainsi une flexibilité accrue sur le profil de maturité de sa dette.”
Pour rappel, le Schuldschein correspond à un instrument de dette, fixe ou flottante, généralement d’un montant situé entre 10 et 500 millions d’euros, et d’une maturité située entre 2 et 10 ans. Ses principaux utilisateurs sont des administrations publiques allemandes, des banques, des compagnies d’assurance et quelques fonds d’investissement.
Des Schuldscheine structurés sont également utilisés par des investisseurs expérimentés, pour répartir les risques sur divers sous-jacents. Le marché des Schuldscheine s’est récemment élargi à de grandes entreprises, et s’est ouvert à l’international, ce qui est typiquement le cas dans la situation intéressant le groupe Iliad.