Du 9 au 13 mai dernier, l’ensemble des collaborateurs du Groupe Iliad ont été invités à répondre à une nouvelle enquête sur le climat social a indiqué le Groupe par voie de communiqué ce matin.
Cette année, l’enquête en question était composée de 10 questions uniquement, portant sur des thématiques comme l’intérêt du travail, le sentiment d’utilité, la sécurité, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, la fierté d’appartenance ou encore la rémunération.
59% des collaborateurs y ont répondu soit plus de 6 000 participants et une hausse de 2 points par rapport au baromètre effectué dans le courant de l’année 2021.
Un taux de satisfaction général de 83%
Pour l’année en cours, le Groupe iliad enregistre un taux de satisfaction globale de 83%, soit une hausse de 9 points par rapport à 2021 et de 17 points par rapport à 2019.
Sur 10 questions, 8 obtiennent des scores supérieurs à 80% et 4 obtiennent même des scores supérieurs ou égaux à 90% :
- 94% des collaborateurs s’estiment fiers d’appartenir au Groupe
- 92% des collaborateurs estiment que les conditions de sécurité sont bonnes
- 91% des collaborateurs se sentent valorisés
- 90% des collaborateurs apprécient leur travail et les missions qui leur sont données.
En pleine croissance, le Groupe iliad est devenu le 2ème employeur du secteur des Télécoms en France et recrute actuellement sur tout le territoire. Plus de 540 postes sont à pourvoir, majoritairement sur les métiers de la distribution et les métiers techniques liés au déploiement, à l’exploitation et à la maintenance des réseaux Fixe et Mobile du Groupe.
Cette étude a donc une importance particulière pour le Groupe, qui mise tout sur une culture d’entreprise marquée, avec l’innovation au coeur des projets comme des emplois et par conséquent le levier stratégique dont il a besoin pour son développement dans les années à venir.
La formation et la promotion interne en priorité.
Depuis sa création, iliad a fait de l’employabilité de ses collaborateurs l’une de ses priorités. Le Groupe avance avoir investi massivement dans la formation et favorisé la promotion que la mobilité internes. En 2021, 522 000 heures de formation ont été dispensées, soit un équivalent de 35 heures de formation par salarié.
Symbole fort de cette politique, l’Université Free, lancée en janvier 2021, a déjà permis de mettre en place plusieurs parcours de Validation des Acquis de l’Expérience pour des collaborateurs du Groupe et de diplômer plusieurs promotions d’alternants qui poursuivent actuellement leur parcours de formation pour continuer à monter en compétences.
Côté effectifs, le Groupe iliad en charge de l’activité France est composé comme suit :
La part la plus importante des effectifs (58%) est dédiée au déploiement, à l’exploitation et à la maintenance des réseaux Fixe et Mobile du Groupe iliad sur tout le territoire français.
En effet, iliad a fait le choix, dès le début, de disposer de ses propres centres de contact. Les équipes en charge de la Relation Abonné représentent environ 31% des effectifs.
Le reste des effectifs concerne les fonctions support (2%) et la distribution (9%) dans les plus de 170 boutiques que compte aujourd’hui le Groupe en France.