Comme tout opérateur, la stratégie de développement passe par le maintien de son parc abonnés, mais également le développement de son recrutement.
Deux axes sont exploités : le fixe et le mobile, avez chez iliad une part belle donnée aux filiales étrangères, développées en Italie et en Pologne.
En France, Free termine l’année en tant que leader sur les recrutements de nouveaux abonnés, tant sur le Mobile que sur le Fixe.
En 2023, le Groupe a ainsi recruté 787 000 nouveaux abonnés nets Mobile, dont 213 000 au 4ème trimestre, et 234 000 nouveaux abonnés nets Haut et Très Haut Débit (858 000 nouveaux abonnés sur la fibre) dont 100 000 au 4ème trimestre, ce qui représente la meilleure performance trimestrielle de Free depuis 10 ans.
Free a ainsi franchi 2 caps importants en 2023 en passant la barre des 15 millions d’abonnés Mobile et des 5 millions d’abonnés Fibre. Cette performance commerciale s’est accompagnée d’une hausse du revenu par abonné sur le Mobile et sur le Fixe et d’un taux de churn en baisse, ce qui témoigne de la puissance de la marque Free.
Sur le B2B, le Groupe a également été très actif avec le lancement des offres Cyber XPR de Free Pro suite à la prise de participation majoritaire du Groupe iliad au capital d’ITRUST, l’enrichissement des offres de Free Pro avec l’intégration de Canal+ Business, le lancement d’une gamme élargie de nouveaux services par notre fintech Stancer et les innovations de Scaleway sur sa gamme de services (PaaS, QaaS), notamment le lancement d’une offre dédiée à l’IA via l’acquisition de son supercalculateur.
En Italie, iliad Italia a, pour la 6ème année consécutive, terminé leader des recrutements de nouveaux abonnés Mobile
Et ce avec 1,16 million de nouveaux abonnés nets (dont 255 000 au 4ème trimestre) – un chiffre qui permet à iliad Italia de franchir le cap des 10 millions d’abonnés Mobile moins de 6 ans après son lancement. iliad Italia termine également, pour la 2ème année consécutive, leader des recrutements sur le Fixe (parmi les 5 plus grands opérateurs télécoms en Italie) avec 98 000 nouveaux abonnés recrutés et une accélération sur le 4ème trimestre (+35 000). Ces performances commerciales sont le résultat de l’extension de notre marché adressable sur la fibre et des initiatives commerciales lancées courant 2023, notamment iliad Space en juillet. Elles témoignent aussi de l’adhésion des abonnés à une marque forte et fidèle à ses valeurs depuis son lancement.
En Pologne, Play termine pour la 2ème année consécutive leader des recrutements de nouveaux abonnés tant sur le Mobile que sur le Fixe.
336 000 nouveaux abonnés nets Mobile ont été recrutés en 2023 (70 000 au 4ème trimestre), dont 397 000 abonnés Forfaits (120 000 au 4èmetrimestre) avec un segment prépayé qui continue de se normaliser (diminution de 61 000 cartes en 2023 dont 51 000 au 4ème trimestre).
Play a ainsi dépassé la barre des 13 millions d’abonnés Mobile actifs en 2023. Après la relance de l’activité commerciale entamée fin 2022, la finalisation de la transaction sur PŚO avec Infravia le 1er avril 2023, le lancement des nouvelles offres Internet et TV en mai 2023 et la fusion juridique d’UPC avec Play en août 2023, le Groupe est désormais prêt à exploiter pleinement le potentiel de la marque Play sur le marché du Fixe et de la convergence. Play a ainsi enregistré une réaccélération de ses recrutements Fixe au 4ème trimestre (38 000) pour clôturer l’année avec 122 000 nouveaux abonnés Fixe nets.