Iliad Italia c’est avant tout le mobile en Italie, avec une arrivée dans le courant de l’année 2018, qui avait révolutionné un marché particulièrement verrouillé et où la concurrence n’avait pas véritablement sa place.
Avec un tarif de 5,99 € pour 30 Go de data disponible, l’offre mobile d’Iliad Italia qui compte aujourd’hui 8 millions d’abonnés, est en effet la plus compétitive et a permis à l’Italie d’être la championne d’Europe des forfaits les plus abordables, y compris devant la France pourtant réputée pour ses abonnements assez bas.
Depuis lors, la filiale italienne a tout fait pour être en mesure de proposer à une clientèle particulièrement en demande et satisfaite de cette ouverture du marché d’ores et déjà sur le mobile, une offre d’internet fixe telle que nous la connaissons.
Une avance sur le calendrier initialement prévu?
Si cette perspective d’un lancement sur le fixe n’avait été envisagée que dans les courant des années 2024/2025, il semblerait que le premier contrat de mutualisation conclu avec Open Fiber dès 2020, ait engagé la filiale transalpine du Groupe Iliad, à s’engager sur un lancement beaucoup plus tôt que prévu, ainsi que l’a déclaré Benedetto LEVI, son actuel PDG, laissant même entrevoir qu’il ne s’agirait que d’une question de semaines.
D’autres solutions de mutualisation sont disponibles, notamment avec Rete Fibercorp voire un investissement dans la concurrence aux fins de rachat mais pour l’heure, rien de véritablement sûr et certain.
En tout état de cause, le modèle économique adopté sera identique à tous ceux lancés par Iliad.