Le Groupe Iiad a publié ce matin, les résultats relatifs à l’évolution de son chiffre d’affaires, pour le 3ème trimestre 2021, confirmant dans le même temps, ceux du deuxième trimestre de l’année, mais également le fort potentiel du Groupe à générer en Europe une croissance de son chiffre d’affaires en cumulant recrutement de nouveaux clients et hausse des revenus moyens par abonné.
« Les résultats du 3ème trimestre témoignent du potentiel unique de croissance du Groupe iliad. Nous gagnons des parts de marché sur chacun de nos 3 pays d’implantation. En France, l’adoption de la fibre s’accélère et nous avons désormais plus d’abonnés fibre que d’abonnés DSL. En Italie, notre politique de déploiement réseau porte ses fruits, avec un EBITDAaL attendu en forte hausse sur le deuxième semestre. En Pologne, un an après la date d’acquisition, l’intégration de Play peut être qualifiée de succès », s’est de son côté exprimé Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe, dans le cadre du communiqué de presse diffusé ce matin à la première heure.
Une stratégie orientée vers l’extérieur et qui lui réussit plutôt bien.
En effet le Groupe Iliad a enregistré dans chaque pays, une croissance de son parc d’abonnés et des ARPUs, confirmant ainsi le bon positionnement de sa stratégie commerciale, soulignant ainsi selon ses propres termes, « sa capacité à innover et à maintenir sa différenciation » :
- la France maintient un rythme de croissance élevé à 4,7%2 au 3ème trimestre 2021 avec une amélioration du Fixe et un bon mix valeur/volume sur le Mobile, et enregistre le meilleur trimestre depuis le 1er trimestre 2018 en termes de recrutements d’abonnés mobiles 4G/5G ;
- en Pologne, la croissance du chiffre d’affaires Services ralentit à 2,3% suite à l’implémentation des nouveaux tarifs de terminaison mobile au 1er juillet. Néanmoins, hors impact réglementaire, la croissance2 s’améliore à 6,2% contre 4,6% au trimestre précédent et la performance commerciale reste bien orientée ;
- avec 21,0% de croissance2 au 3ème trimestre, l’Italie voit sa croissance s’accélérer légèrement avec un rebond des recrutements de nouveaux abonnés, et ce malgré une concurrence exacerbée.
En d’autres termes, une fois de plus, ces résultats démontreraient, comme ceux publiés pour le second trimestre de l’année, une aptitude d’Iliad à afficher des performances pérennes, soutenues par celles recueillies dans les différents pays européens dans lequel le Groupe est implanté comme l’Italie ou bien encore plus récemment, la Pologne.
L’Europe avant tout.
Car pour Iliad c’est l’ouverture vers l’Europe qui se présente comme la meilleure des perspectives en termes d’évolution, avec pour le trimestre n°3 :
- un développement de sa base d’abonnés actifs désormais composée de 634 000 comptes dont 552 000 sur des services mobiles et 82 000 sur le fixe pour une base totale soit un nombre total de 40,82 millions d’abonnés, dont 33,7 millions sur le mobile et 7,1 millions sur le fixe.
L’Italie et la Pologne, s’inscrivent dans le cadre de ces résultats, comme de véritables clés de voûte de la stratégie de développement du Groupe avec :
- pour la première, une croissance de 21 % due à un bond en avant du nombre d’abonnés, uniquement sur le mobile, le fixe devant être lancé dans les mois à venir, laissant ainsi présumer de quelques belles perspectives d’évolution d’ici là.
- côté polonais, une stratégie bien menée grâce à Play.
L’acquisition d’UPC Pologne, dont la finalisation est attendue début 2022, viendra sûrement s’inscrire dans la même logique de croissance dans les mois à venir.