C’était prévisible, suite à la publication de résultats trimestriels « en-dessous des attentes » ce mardi matin, Iliad essuie une correction en bourse.
Mauvais temps pour Free : au 1er trimestre 2018, l’opérateur a perdu des abonnés Freebox, et n’est plus le meilleur recruteur sur le mobile pour la première fois depuis le lancement de Free Mobile. Les marchés ont réagi en conséquence : l’action Iliad est en chute depuis le début de la journée à la bourse de Paris. Elle a déjà cédé plus de 17%, et la baisse se poursuit, à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Pour le groupe, le timing est difficile. L’enjeu est crucial, alors qu’Iliad s’apprête à faire ses premiers pas à l’international, via le lancement de son offre mobile en Italie (dans les prochaines semaines)
Iliad tente de rassurer au mieux ses actionnaires, en annonçant un certain nombre de nouveaux objectifs pour « redynamiser » le groupe. Ainsi, de nouvelles offres verront le jour dans les prochaines semaines, tandis que de nouvelles Freebox sortiront d’ici 4 mois. Free revoit également sa politique de promotions à prix cassés, et prévoit de mieux fidéliser ses abonnés existants. Enfin, l’équipe dirigeante a été remaniée, Thomas Reynaud prenant la place de Maxime Lombardini au poste de directeur général. Mais il semble que tout cela ne suffise pas à enrayer la chute de l’action, pour aujourd’hui.