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Iliad consolide brillamment ses résultats sur l’ensemble de l’année 2022

Iliad group CFO Thomas Reynaud poses after the presentation of the group's 2017 results on March 13, 2018 at the group's headquarters in Paris. (Photo by ERIC PIERMONT / AFP)

2022 a été pour le Groupe iliad une excellente année à de multiples niveaux : le Groupe termine l’année en tant que leader européen :

Ces résultats placent le Groupe comme 6ème opérateur en Europe en nombre d’abonnés Mobile et Fixe, et trouvent leur source dans l’exécution du plan Odyssée 2024 fondé sur une relance de l’innovation, la qualité de ses réseaux et l’amélioration de la Relation Abonnés, et dont la plupart des objectifs ont été atteints avec 2 ans d’avance selon les termes du communiqué de presse publié ce matin. 

Malgré un contexte économique qui reste complexe à appréhender, les solides fondations du Groupe et la dynamique rencontrée en 2022 permettent d’envisager 2023 avec confiance et avec l’ambition claire de conjuguer croissance et rentabilité.

La croissance organique pro forma du chiffre d’affaires Groupe, qui a atteint 8,4 milliards d’euros en 2022, s’est établie à 6,9% sur l’année (7,7% au 4èmetrimestre). Les ventes progressent de 6,9% en France (7,0% au 4ème trimestre), de 15,5% en Italie (16,3% au 4ème trimestre) et de 3,7% en Pologne1 (+7,1% au 4ème trimestre).

En France, Free affiche une des plus belles performances commerciales des 10 dernières années : avec 255 000 nouveaux abonnés nets sur le Fixe et 607 000 nouveaux abonnés nets sur le Mobile (931 000 nouveaux abonnés nets 4G/5G), Free termine leader des recrutements de nouveaux abonnés en France en 2022

Ces performances traduisent la puissance de la marque Free, dont le positionnement rapport qualité prix est reconnu depuis de nombreuses années, et l’amélioration continue de la qualité de service consacrée par la place de n°1 sur l’Internet Fixe selon le baromètre nPerf et les très bons résultats enregistrés dans l’enquête annuelle réalisée par l’ARCEP.

L’Italie et la Pologne, soutiens essentiels de la croissance du Groupe.

En Italie, iliad Italia termine pour la 5ème année consécutive leader des recrutements de nouveaux abonnés mobiles (1,06 million) malgré une concurrence qui reste très vive, mais également leader sur le Fixe, parmi les 5 plus grands opérateurs télécoms, pour sa 1ère année de commercialisation avec 109000 abonnés nets recrutés (en Fibre uniquement). L’augmentation du nombre de prises Fibre commercialisables en 2023 viendra renforcer la dynamique commerciale.

En Pologne, le rapprochement entre Play et UPC, effectif depuis le 1er avril, commence à produire ses premiers effets avec une accélération des recrutements nets d’abonnés mobiles à +506 000. Sur le segment du Fixe, le Groupe a enregistré une bonne performance avec 181 000 nouveaux abonnés nets sur l’ensemble de l’année. La finalisation de la transaction portant sur la mise en place d’une FiberCo, attendue début 2023, va nous permettre d’accélérer l’extension du marché adressable.

L’EBITDAaL enregistre une croissance organique pro forma de 8,0% à 3,3 milliards d’euros. Cette croissance est générée principalement par l’Italie (+131 millions d’euros) et la France (+102 millions d’euros), la contribution de la Pologne en organique pro forma étant limitée (10 millions d’euros) à cause d’une base de comparaison défavorable (comptabilisation en 2021 d’un élément non-récurrent positif significatif).

Le déploiement de la Fibre et du réseau mobile, priorités absolues.

Les investissements du Groupe s’élèvent à 2,14 milliards d’euros en 2022 et se sont concentrés sur la densification de la couverture de ses réseaux mobiles dans ses trois géographies, sur le maintien d’un déploiement très actif de la Fibre, sur l’accompagnement de la croissance du parc d’abonnés résidentiels et entreprises et sur nos efforts de différenciation sur le Cloud Public et Privé. En 2022, les investissements en fréquences ont augmenté d’1,1 milliard d’euros suite au paiement en Italie de la dernière tranche (959 millions d’euros) des fréquences 5G obtenus en 2018.

La croissance de l’EBITDAaL combinée avec la normalisation de nos dépenses d’investissements cette année a permis au free cash-flow opérationnel de croître de 75% pour atteindre 1,2 milliard d’euros.

En 2022, le Groupe a pris des initiatives stratégiques afin de renforcer son potentiel de croissance à moyen et long terme et d’acquérir de nouvelles compétences. En Pologne, l’acquisition début juillet de la société Redge, un des leaders en Europe de l’Est et Centrale des technologies OTT, vient rajouter une expertise majeure au Groupe dans un domaine d’activité complexe et en forte croissance. En France, l’acquisition début juillet d’une participation de 10% dans Certideal, un des leaders français du reconditionnement de smartphones, vient renforcer le partenariat récemment mis en place et soutenir notre démarche environnementale. Enfin, en Italie, nous avons signé en avril un accord de partage de réseaux dans les zones peu denses avec WindTre destiné à accélérer le déploiement du réseau mobile d’iliad Italia. Cet accord a été finalisé le 3 janvier 2023.

La structure financière du Groupe à fin 2022 est très solide. Le levier financier s’établissait à 3,2x à fin décembre 2022, en hausse limitée de 0,5x malgré le paiement de la dernière tranche des fréquences 5G en Italie (0,96 milliard d’euros) et l’acquisition d’UPC Polska (1,55 milliard d’euros). Malgré un contexte volatile sur les marchés financiers suite à la remontée rapide des taux des banques centrales, le Groupe a couvert tous ses besoins de financement à court et moyen terme avec, notamment, le programme de financement à moyen terme de 5 milliards d’euros finalisé fin juillet et l’émission d’une obligation en décembre 2022 de 750 millions d’euros.

Les tensions sur les prix et l’approvisionnement de l’électricité en Europe ont rappelé l’importance de respecter les accords de Paris. Dans cette perspective, le Groupe a publié le 6 octobre 2022 un plan de sobriété énergétique détaillé qui vient compléter ses engagements pour le climat. Sur le plan de l’emploi, le Groupe continue d’investir pour soutenir sa croissance future : avec près de 500 emplois nets créés en 2022, iliad en France devient le 2ème employeur du secteur et les indicateurs sociaux (taux de satisfaction des salariés, index égalité) s’améliorent.

« Les résultats 2022 traduisent une triple dynamique d’investissement, d’innovation et de conquête. Dans un contexte d’hyperinflation et de concurrence acharnée, nos résultats économiques sont très solides dans nos 3 pays. iliad est le Groupe européen avec la plus forte dynamique de croissance et ces bons résultats doivent nous encourager à continuer à nous réinventer et à toujours imaginer l’après. » indique Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad.

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