Le géant technologique chinois, Huawei, a entamé la vente de deux modèles très attendus de sa série de smartphones haut de gamme Pura 70, même alors que de nombreux analystes prédisent qu’ils pourraient contenir une puce de fabrication chinoise avancée, à l’instar du Mate 60 de l’année dernière.
La série Pura, développée par Huawei et basée à Shenzhen, se distingue par ses caméras de pointe et son design élégant, tandis que la série Mate se concentre davantage sur les performances et les fonctionnalités commerciales.
Le triomphe de la série Mate 60 de Huawei et l’anticipation du Mate 70
Le lancement de la série Mate 60 de Huawei l’année dernière a été célébré en Chine comme une victoire sur les sanctions américaines, car ces téléphones étaient équipés d’une puce avancée fabriquée localement, qui rivalise avec celles des géants de la technologie occidentale tels qu’Apple et Google en termes de puissance de calcul.
Eric Xu, président par intérim de Huawei, a révélé lors d’un forum à Shenzhen que la société envisage également de déployer un smartphone Mate 70 cette année.
Les versions Pro et Ultra du Pura 70 étaient disponibles dès jeudi, tandis que les versions Plus et Base seront mises en vente à partir du 22 avril. Les téléphones se sont rapidement retrouvés en rupture de stock sur la boutique en ligne officielle de Huawei, et des centaines de fans de la marque ont fait la queue devant les magasins Huawei à Pékin, Shanghai et Shenzhen.
Le Pura 70 de Huawei épate avec sa vitesse réseau, malgré les restrictions sur les puces 5G
Certains clients, ont été impressionnés par la vitesse du réseau du Pura 70, qu’ils ont comparée à celle de la 5G. Bien que les États-Unis aient interdit la vente de puces 5G à la Chine, les téléphones Mate 60 de Huawei étaient déjà capables d’atteindre des vitesses comparables à la 5G dans de nombreux cas, malgré l’absence de qualification officielle.
Ivan Lam, analyste principal chez Counterpoint Research dans un entretien repris par Reuters, estime que Huawei pourrait expédier environ 60 millions d’unités de smartphones cette année, la série Pura 70 jouant un rôle crucial dans cette estimation. L’année dernière, Huawei en a vendu environ 32 millions.
Bien que des pénuries puissent survenir sur différents canaux, Lam est confiant dans le fait que l’offre sera meilleure qu’au lancement du Mate 60, et ne s’attend pas à des pénuries prolongées.
La série Huawei Pura 70 se décline en quatre variantes : le 70, le 70 Plus, le 70 Pro et le 70 Ultra. Les prix commencent à 5 499 yuans (environ 760,06 $).
La montée en flèche des ventes de Huawei avec le Mate 60 Pro
Malgré les défis liés aux puces, le lancement du Mate 60 Pro en août dernier a entraîné une augmentation spectaculaire des ventes de smartphones Huawei. Pendant ce temps, les ventes d’iPhone d’Apple en Chine ont chuté de 24 % au cours des six premières semaines de 2024.
La puce Kirin 9000S de Huawei, bien que fabriquée par la société chinoise Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC), a été un symbole de la renaissance technologique de la Chine malgré les restrictions américaines. Cependant, l’administration Biden a récemment examiné la situation, alléguant que le SMIC avait peut-être enfreint les règles d’exportation américaines.
En attendant, Huawei poursuit ses efforts pour rendre son système d’exploitation HarmonyOS autonome, dans le but de rivaliser avec les systèmes d’exploitation iOS et Android d’Apple.