Sur fond de crise, le secrétaire général de la Hadopi, Éric Walter (en photo), a été remercié.
Licencié pour des prises de position peu appréciées des ayants droit. C’est en quelques mots ce qui est arrivé à Éric Walter. L’homme est réputé plus prompt au débat et à la réflexion sur les droits que ses collègues — en particulier Marie-Françoise Marais, présidente du collège de la Hadopi. C’est ce qui lui aura coûté sa place.
Aujourd’hui, Éric Walter révèle sur son compte Twitter avoir quitté l’institution. Next INpact confirme l’information, et ajoute qu’il s’agit en réalité d’un licenciement.
Ne suis plus en poste à #hadopi depuis le 1er août 2015
— Eric Walter (@EricWaltR) August 3, 2015
L’article de Next INpact rappelle que les ayants droit du cinéma s’étaient violemment opposés aux récentes décisions d’Éric Walter. En particulier, une étude sur la rémunération proportionnelle du partage avait provoqué leur fureur. Un tel système, évoqué comme une possibilité parmi d’autres par l’ex-secrétaire, aurait permis de légaliser un certain nombre d’usages qualifiés de « piratage » à l’heure actuelle, sur un modèle proche de la fameuse licence globale.
Signe d’une crise interne évidente, Marie-Françoise Marais avait elle-même renoncé à prendre la défense de son secrétaire général, lors d’une audition remarquée au Sénat, début juillet.
Source : Next INpact