“On va créer un monstre!” : c’est par ces mots que Xavier Niel a alerté lors de son audition au Sénat dans le cadre de la Commission d’Enquête sur la concentration des médias, vendredi dernier, au sujet de la fusion de TF1 et M6.
Ces mots sont durs, alors que l’Autorité de la concurrence et l’Arcom doivent rendre leur décision d’ici quelques mois, et marquent la vive opposition du fondateur de Free à ce projet, en mettant en exergue les nombreux risques encourus et à l’encontre desquels il n’a de cesse d’engager des instances en Justice, craignant une rupture du marché de la publicité comme ultime conséquence.
“TF1 ou M6, ont une force qui permet de toucher 10 millions de personnes, en mettant un spot publicitaire durant la série HPI. Et vous avez besoin de cette puissance (en tant qu’entreprise). Mais quand vous mettez ensemble les deux seuls médias qui ont cette puissance en France, vous créez des problèmes. (…) En termes de publicité, vous allez créer un monstre qui va dominer le marché” s’est exprimé à ce sujet Xavier Niel, qui s’est exprimé pour le compte du Groupe Iliad, mais également en tant qu’initiateur du projet Mediawan qu’il a fondé avec Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton.
“Quand vous produisez un film comme Bac Nord, il y a plusieurs endroits où vous collectez des recettes. Vous allez voir TF1 et M6 pour demander combien ils seraient prêts à mettre pour financer ça. À partir de ce moment où vous avez la fusion, vous n’avez plus ce marché ouvert et c’est 4000 producteurs qui vont souffrir”, s’est-il par ailleurs exclamé, ce à quoi Martin Bouygues a tenu à répondre immédiatement, réduisant à sa plus simple expression l’impact qu’aurait cette fusion sur le marché de la publicité. D’ores et déjà.
Pour faire feu de tout bois des suppositions de Xavier Niel, ce dernier a en premier lieu répondu en minimisant la portée de cette fusion sur l’information en elle-même, laissée à l’abandon sur le canal audiovisuel au profit d’autres supports médias, mais également, en second lieu, en révisant à la baisse l’impact qu’aurait cette situation au regard des propos tenus par le fondateur d’Iliad.
“Monsieur Niel s’est alarmé qu’une fusion TF1-M6 lui coûterait très cher. Pour que les choses soient très claires, Iliad a investi quatre millions d’euros sur TF1 en 2021. La marge d’Iliad est environ d′1,8 milliard, donc je pense qu’il n’est pas encore tout à fait en péril, qu’il se rassure » s’est de son côté exprimé Martin Bouygues sur un ton sarcastique et plaidant froidement pour sa cause, dans la foulée de Nicolas de Tevernost, censé prendre la direction de ce mastodonte audiovisuel.
“Ceux qui refuseraient cette consolidation prendraient un grand risque pour l’audiovisuel français (…) Aujourd’hui, avec les règles qui nous sont imposées, avec les conventions qui sont sous la responsabilité du CSA, je pense qu’il n’y a pas de risque dans ce métier de concentration.” avait-il par ailleurs déclaré lors de sa propre audition à la fin du mois de janvier dernier.
Pour rappel, le projet de fusion actuellement en pourparlers, engage TF1 et M6 sur la voie d’une cession de plusieurs chaînes leur appartenant de manière à respecter le cahier des charges qui leur est imposé et selon lequel chaque entité ne peut disposer de plus de sept chaînes.
Or, TF1 et M6 en possèdent déjà cinq chacune, ce qui porte à trois le nombre de chaînes qui devraient être vendues à un tiers.
Si Xavier Niel s’était il y a quelques mois dit intéressé par l’acquisition de M6, à l’heure actuelle ce projet n’est plus du tout opportun selon le Fondateur du Groupe Iliad.
L’intégralité de cette audition est disponible ici.