La chronologie des médias en France fait référence à l’ordre dans lequel les œuvres audiovisuelles sont rendues disponibles au public après leur sortie en salle de cinéma. Cette chronologie est réglementée par la loi et a été modifiée à plusieurs reprises au fil des ans.
En proposant la diffusion de la chaîne Live de Canal+ en complément d’autres plateformes de streaming, Free permet de contourner cette règle qui joue parfois avec les nerfs des abonnés, condamnés à patienter quelques mois avant que ne soient proposées les productions sorties en salle récemment.
Pour rappel, cette chronologie des médias respecte le schéma suivant :
- Sortie en salle de cinéma :
- Les films sont d’abord diffusés dans les salles de cinéma.
- Vidéo à la demande (VOD) :
- Environ 4 mois après la sortie en salle, les films peuvent être proposés en vidéo à la demande (VOD) sur des plateformes payantes.
- DVD et Blu-ray :
- Environ 4 mois après la sortie en VOD, les films peuvent être publiés en DVD et Blu-ray.
- Diffusion à la télévision payante :
- Environ 10 mois après la sortie en salle, les films peuvent être diffusés sur des chaînes de télévision payante.
- Diffusion à la télévision gratuite :
- Environ 22 mois après la sortie en salle, les films peuvent être diffusés sur des chaînes de télévision gratuites.
- Streaming par abonnement :
- Environ 36 mois après la sortie en salle, les films peuvent être disponibles sur des services de streaming par abonnement.
Cependant, il est important de noter que ces délais peuvent varier en fonction de certains critères, tels que le genre du film.
Le principe, qui paraît strict et qui est un peu inédit par rapport aux autres pays, permet plusieurs choses et notamment garantit :
- Un soutien à l’industrie cinématographique : La chronologie des médias vise à protéger et soutenir l’industrie cinématographique en accordant une exclusivité temporaire aux salles de cinéma. Cette période d’exclusivité encourage le public à fréquenter les cinémas et à contribuer ainsi à l’économie du secteur.
- Une diversification des revenus : En fixant des délais entre la sortie en salle et la disponibilité sur d’autres supports, la réglementation encourage la diversification des revenus pour les producteurs et distributeurs de films. Cela leur permet de tirer profit de différentes sources, telles que la VOD, la télévision payante, la télévision gratuite, les DVD/Blu-ray, et les services de streaming.
- La préservation de la diversité culturelle : En favorisant la sortie en salle en premier lieu, la réglementation contribue à la préservation de la diversité culturelle en mettant l’accent sur l’expérience cinématographique traditionnelle. Cela aide à maintenir la vitalité des salles de cinéma et à promouvoir la création cinématographique.
- Un équilibre des intérêts : La chronologie des médias tente d’équilibrer les intérêts des différentes parties prenantes de l’industrie cinématographique, y compris les cinéastes, les producteurs, les distributeurs, les exploitants de salles de cinéma, et les diffuseurs.
- Une adaptation aux évolutions technologiques : Bien que la chronologie des médias ait été conçue à une époque où les supports étaient principalement physiques (cinéma, DVD, etc.), elle a été adaptée au fil du temps pour inclure des supports numériques tels que la VOD et les services de streaming.
En résumé, la chronologie des médias en France cherche à établir un équilibre entre la préservation de l’expérience cinématographique en salle, le soutien à l’industrie cinématographique, et l’adaptation aux évolutions technologiques, tout en offrant une diversité d’options de distribution pour les œuvres audiovisuelles.
En concluant son partenariat avec Canal+, Free propose un accès plus rapide aux productions sorties récemment, tout en complétant son offre avec des plateformes populaires.
Le combo est malin et pourrait peut être à court terme, damer le pion au téléchargement illégal qui fête son retour en force depuis quelques mois.