Cette évolution du Wifi 6 et du WiFi 6E se sert de trois bandes de fréquences : les 2,4 GHz et 5 GHz (déjà utilisées par le Wifi 5 et Wifi 6), mais aussi les 6 GHz, spécifiquement utilisée pour la norme 6E.
C’est l’utilisation de la bande de 6 GHz qui va faire la différence, car elle n’est pour l’heure que rarement utilisée, ce qui permet une vitesse de connexion plus rapide en mettant de côté les bandes de fréquences 2,4 et 5 GHz, qui sont très prisées en milieu urbain et par conséquent, souvent saturées.
Le WiFi 7 apporte deux solutions à cette problématique :
- tout d’abord, un délestage sur les bandes encombrées et un débit plus fluide grâce à une largeur de fréquence qui s’étend jusqu’à 320 MHz.
- mais aussi l’emploi du Multi-Link Opérations, qui rend possible l’utilisation de plusieurs bandes de fréquences.
En d’autres termes : si l’une des bandes de fréquences ne permet plus de transporter des données, une autre peut être choisie et la substituer, seule ou associée avec une autre ce qui tout simplement va augmenter le débit et la fiabilité du réseau.
Dans le cas de la Freebox Ultra, c’est la technologie Qualcomm qui a été privilégiée
La nouvelle norme fait une belle promesse : celle de débits théoriques qui flirteraient avec les 46 Gbit/s, contre 9,6 Gbit/s pour le Wifi 6 et Wifi 6E, ce qui est assez impressionnant lorsque l’on effectue des tests, ce que nous avons fait hier.
Surtout si l’on compare aux 3,5 Gbit/s qui sont actuellement en vigueur sur la plus grande partie des box disponibles sur le marché.
Du wifi 7 ok mais pour quel usage ?
La combinaison débit + WiFi7 est un gage de débit exceptionnel, mais en a-t-on vraiment besoin pour une utilisation lambda, à la maison.
L’hésitation est permise, quand on a un budget limité et pas vraiment de tentation à avoir un changement de produit, mais le WiFi7 peut de résoudre au final pas mal de problématiques que l’on rencontre dans chaque foyer, au quotidien.
Meilleure capacité de réponse du réseau dans un cadre familial composé de plusieurs individus, pour le streaming ou bien le télétravail qui devient de plus en plus important ou bien encore le gamin ; les consoles captant pas mal de bande passante.
Si l’ensemble des produits qui nécessitent une connexion WiFi ne sont pas encore compatibles avec cette norme qui a obtenu sa certification le 8 janvier dernier, les objets conçus avec du WiFi 6E pourront effectuer cette bascule sans aucun problème et dès maintenant.
Autre avantage : une latence réduite à 1% des anciens réseaux, et qui devrait séduire en tout premier les gamers notamment pour les jeux en 4K, de la réalité virtuelle ou augmentée qui nécessitent des débits supérieurs.
A l’heure actuelle, 80 périphériques peuvent être utilisés avec le WiFi7 ; le nombre devait être multiplié par 3 d’ici quelques semaines.
Le système est un peu plus complexe que ce que nous venons de résumer, mais on commence à en voir les quelques avantages notamment dans une perspective de développement d’objets connectés, qui pourraient se monter jusqu’à une centaine.
Si à cet égard, Free n’a pas répondu fermement à cette hypothétique évolution dans un futur proche, cela reste tout de même dans le domaine du possible. Du moins techniquement.