Le firmware 1.3.0 déployé tout récemment sur le Player de la Freebox Révolution apporte son lot de nouveautés… mais il n’est pas exempt de bugs.
On fait le tour des problèmes signalés par les utilisateurs.
Laissez tomber Dropbox (#17893)
Ce problème a déjà eu droit à son article dédié : la connectivité au service Dropbox ne fonctionne plus, à cause d’un problème d’API. Par conséquent, il est impossible d’utiliser son espace personnel sur la Freebox pour le moment.
Cela sera résolu sitôt que Dropbox validera la demande de passage à un compte « en production » adressée par Free.
Des enregistrements (un peu trop) protégés (#17904)
Vous le savez peut-être, certaines chaînes comme TF1, Canal+, M6, etc. demandent à ce que leurs enregistrements soient « protégés » sur Freebox. Cela signifie que, contrairement à la plupart des autres chaînes, les fichiers vidéo ne peuvent pas être transférés sur un support externe, ni lus d’une autre façon que directement depuis la box (ils sont invisibles sur le réseau local, en FTP…).
Depuis la mise à jour, les vidéos issues de l’univers CanalSat n’apparaissent cependant même plus dans la liste des enregistrements sur le Freebox Player. Les fichiers sont toujours là — ils occupent toujours de la place sur le disque dur, mais ils sont invisibles. Il est donc impossible de les lire ou les supprimer.
Le bug est d’ores et déjà marqué comme « en cours de résolution » par Free.
CanalSat en panne SEC (#17886)
La fonction de réglage du volume en HDMI-CEC est bien pratique : à condition d’utiliser un téléviseur ou un home cinema compatible, il permet de régler le volume général de l’installation depuis la Freebox. De quoi éviter d’avoir à jongler avec plusieurs télécommandes.
Mais lorsque cette option est activée, toute tentative de changement de volume sonore dans l’univers Canal+ ou CanalSat fait planter ce dernier, et renvoie l’utilisateur sur le menu principal de la Freebox. Il n’est ensuite plus possible de relancer Canal+/CanalSat directement. Un redémarrage du boîtier s’impose.
Le problème est actuellement « en cours d’investigation » chez Free.
Un profil bien noir (#17960)
Le nouveau système de profils est très intéressant, mais pas parfait non plus. À chaque changement de profil sur l’accueil (en passant par la touche MENU), que ce soit une déconnexion, une connexion ou un simple changement d’utilisateur, la Freebox reste bloquée sur un écran noir au moment de charger à nouveau le menu principal.
La solution est simple : il suffit de presser la touche FREE pour que le menu daigne finalement s’afficher.
Il s’agit certes d’un mini-bug, mais il pourra tout de même déconcerter l’utilisateur, qui attendra le chargement de l’accueil… indéfiniment, jusqu’à avoir le réflexe de presser toutes les touches de la télécommande pour s’en sortir.