Cela fait maintenant de très nombreuses années que Free conçoit et gère en interne la production de ses équipements via une entité dédiée, la Freebox.
Ce mode de fonctionnement spécifique, qui distingue Free fortement des autres opérateurs, lui permet aujourd’hui de maîtriser la conception et d’optimiser chaque étape de la production de ses produits afin d’allonger leur durée de vie, mais aussi de faciliter le reconditionnement ou le recyclage de la plus grande partie de ses composant
INTÉGRER LA LOGIQUE CIRCULAIRE DÈS LA CONCEPTION
Les Freebox sont entièrement conçues par des équipes dédiées, en interne, qui intègrent les problématiques d’économie de matériaux, de durabilité et de performance énergétique à chaque étape
du cycle de vie et ce, pour la majorité des composants, ce qui signifie que pour chaque génération de Freebox, les équipes dédiées de l’opérateur veillent à rendre les produits plus compacts et à réduire la quantité de matière nécessaire à la fabrication.
La production du décodeur de la Freebox Pop nécessite par exemple quatre fois moins de matière que celui de la Freebox Révolution.
Par ailleurs, la Freebox applique une logique de conception modulaire qui permet de changer certains composants électroniques pour disposer des derniers standards de marché, sans changer l’équipement.
Par exemple, les cartes WIFI peuvent être démontées à part, ce qui permet aux équipes de réinsérer des cartes aux dernières normes dans les Freebox sans changer tout l’équipement.
Sachant que les normes WIFI sont renouvelées tous les deux ou trois ans, cela permet aux Freebox de durer plus de 10 ans tout en bénéficiant des performances les plus récentes, d’où le fait que ce modèle soit toujours commercialisé par l’opérateur, avec le même succès.
Dès la phase de conception, les équipes Freebox veillent aussi à ce que la réparation et la remise à neuf de la majorité des composants utilisés soient le plus facile possible, ce qui passe par le choix de
matériaux facilement réparables et de techniques d’assemblage appropriées, évitant par exemple le collage de pièces qui rendrait la réparation beaucoup moins facile.
RECONDITIONNER, REVALORISER, RECYCLER, RÉEMPLOYER
Grâce à cette prise en compte dès l’amont de tout le cycle de vie du matériel, les équipes Free sont capables de reconditionner 90% des Freebox retournées par les abonnés, laissant seulement 10% définitivement de côté car irréparables.
Hormis ces cas exceptionnels, les Freebox peuvent avoir une durée de vie de 10 ans minimum, ce qui explique leur maintien dans le cadre des offres commerciales.
Toutes les cartes-mères et tous les accessoires électromécaniques (câbles de connexion, télécommandes, blocs d’alimentation, autres accessoires de connectivité…) qui peuvent l’être sont donc réparés et remis à neuf.
Freebox a mis par ailleurs en place un partenariat avec des organismes adaptés qui permet de réinjecter chaque mois plusieurs centaines de milliers d’accessoires électromécaniques dans le circuit de production ; ainsi, les cartes-mères et les accessoires endommagés qui ne peuvent pas être réparés sont quant à eux
recyclés en matière brute via des filières agréées et des partenaires spécialistes du recyclage industriel implantés en France ou en Belgique, donc à proximité.
De plus, la matière plastique des boîtiers des Freebox est entièrement revalorisée ; la Freebox par exemple bénéficie d’un processus exemplaire de recyclage en boucle fermée : les boîtiers sont entièrement broyés afin de fabriquer des boîtiers neufs et en 2022, 100% de la matière plastique issue
de la Freebox Révolution a ainsi été recyclée, ce qui représente 800 tonnes de plastique réinjectées et 2000 tonnes d’équivalent CO2 évitées.
Autre exemple, la Freebox Crystal, qui arrive aujourd’hui en fin de vie : l’ABS blanc utilisé pour
le boîtier est désormais revalorisé en interne pour fabriquer les boîtiers de la Freebox Pop ; quant
au polycarbonate transparent, il va être réemployé via d’autres filières spécialisées.
Pour 2023, plus de 1200 tonnes de plastique recyclées devraient être réinjectées dans la production
des Freebox.
UN PRINCIPE STRUCTURANT :REFUSER L’ENFOUISSEMENT
Certains matériaux comme les mousses ou les polymères ne peuvent pas être recyclés en matière brute. Pour ce type de déchets, les équipes Free refusent de recourir à l’enfouissement, ce qui les contraint à trouver des solutions adaptées à chacune des matières à recycler.
En 2021, par exemple, une solution a du être mise en place pour recycler 8 tonnes de polyéthylène
expansé issues des retours de produits développés il y a plus de 10 ans. Afin d’éviter l’enfouissement,
les 600 palettes de mousse restaient stockées dans les entrepôts du Groupe.
Grâce à un travail de sourcing de nouvelles solutions de recyclage, elles ont finalement été recyclées en sous-couche de terrain de football synthétique par un nouveau partenaire spécialisé situé aux Pays-Bas ; même situation en 2022 avec un partenariat conclu avec un prestataire français qui réutilise les élastomères pour faire des sols de terrains de jeux publics pour enfants, permettant ainsi de recycler 45 tonnes de déchets plastiques issus des télécommandes