Freenews

Freebox : la dernière mise à jour server met en place les protocoles SMBv2 et v3

La réputation de Free est parfois mauvaise en termes d’annonces concrétisées par la suite. On ose même plus évoquer le cas du Dolby Atmos qui joue toujours les abonnés absents sur la Freebox Delta, et qui est la source au mieux de railleries, au pire d’un mécontentement clairement exprimé.

Dans le même genre, les propriétés du NAS bien souvent mis à la disposition des abonnés et tournant sous Windows 10, présenté comme permettant le partage de fichiers via la box, étaient sérieusement mises à mal car dépendant du protocole SMBv1 réputé instable et vulnérable.

Freebox OS version antérieure

Depuis hier, les choses ont évolué dans le bon sens, puisqu’il est désormais possible grâce à la dernière mise à jour server, de bénéficier d’un protocole SMBv2/3, garantissant la sécurité des fichiers et permettant de se dispenser du protocole SMBv1 à la mauvaise réputation depuis … 2017, ce qui rendait les box incompatibles avec Windows 10 !

Freebox OS dernière version 4.3

Une évolution due au lancement de l’offre Pro.

Cette amélioration s’inscrit probablement dans la droite lignée du lancement de l’offre Free Pro dont la box est d’origine, équipée de ces nouvelles moutures.

La dernière version du protocole s’affiche très clairement dans l’onglet « partage de fichiers » et sa mise en place est simplissime apportant ainsi des améliorations notables en termes de sécurité mais également de performances

« Cela améliore la compatibilité avec les dernières versions d’OS, ainsi que les performances (entre 8 % et 40 % selon les usages) » indique-t-on du côté des développeurs qui précisent que « les nouvelles VMs utiliseront SMBv2+ pour l’accès aux fichiers. Les anciennes devront être mises à jour manuellement ».

Quitter la version mobile