Free est en train de régulariser la situation des Freenautes ayant initialement payé des frais de mise en service de 99 € (abrogés depuis) avec l’offre Freebox Delta.
Lors de son lancement, du 4 au 12 décembre 2018, l’offre Freebox Delta était soumise à des frais de mise en service de 99 €, à régler immédiatement lors de l’inscription ou de la demande de migration. Ces frais ont depuis été supprimés, le coût étant répercuté dans les faits sur le prix des accessoires en option : disque dur 1 To (40 €) et pack Sécurité (59 €).
Conformément aux demandes de l’UFC-Que Choisir, Free procède maintenant à la régularisation de la situation des abonnés ayant réglé ces 99 € sur la facture de janvier, sous forme d’une ligne « Remboursement Free Haut Débit ».
- si le montant de la facture le permet, ce remboursement aura simplement pour effet d’en réduire le montant total.
- par exemple, pour les abonnés ayant eu l’occasion de commander les accessoires et ayant choisi de les prendre, cela aura pour effet d’en neutraliser le coût (99 €) sur la facture.
- si le montant de la facture est inférieur à ces 99 €, Free procèdera au remboursement de la différence directement sur le compte bancaire de l’abonné.
- par exemple, pour les abonnés toujours en attente de leur Freebox Delta en migration.
Dans quelques cas, le montant du remboursement s’élèvera même à 148 €. C’est le cas pour certains abonnés en migration qui avaient dû s’acquitter de frais de migration (49 €) en sus : si leur ancienneté chez Free est supérieure à 5 ans, et ce quel que soit leur ancien modèle de Freebox, ces frais leur sont désormais offerts.
Cette nouvelle intervient à point nommé pour apaiser la grogne de certains Freenautes, lassés d’attendre leur Freebox Delta commandée depuis parfois plus d’un mois.