Quelques Freebox Delta présentent une erreur « E90-xx » (par exemple E90-4B) sur l’écran du Server lors de la première initialisation. L’erreur est pourtant facile à résoudre.
Imaginez : vous recevez enfin votre précieuse nouvelle Freebox, effectuez tous les branchements et… vous retrouvez confrontés à un code d’erreur, sur votre Freebox Server, dès l’étape 1. Ce scénario catastrophe vous est peut-être arrivé, puisque toute une série de Freebox, expédiées récemment, semblent touchées par ce fameux code E90-xx (dans le cas que nous avons observé, plus précisément « E90-4B »).
Le problème est le suivant : lors de la préparation de votre boîtier, les deux modules ont malencontreusement été intervertis. Regardez à l’arrière du Server : le module fibre a été inséré sur l’emplacement 1, à gauche, et le module sécurité (s’il est présent) sur l’emplacement 2, à droite. Or, cela devrait être l’inverse !
Vous l’aurez compris, il suffit d’intervertir les deux modules pour résoudre le souci. Appuyez sur le bouton numéroté tout en tirant sur le module pour parvenir à l’extraire. Cette étape peut demander quelques efforts, car les modules ne s’éjecteront pas toujours de bonne grâce, et il vous faudra probablement insister un peu.
Une fois enlevés, remettez-les dans la bonne position. Celle-ci dépend de votre type de ligne :
- Abonnement fibre : le module Sécurité (pas de port apparent) va à gauche dans l’emplacement 1, le module Fibre (port fibre apparent) va à droite dans l’emplacement 2.
- Abonnement xDSL : le module xDSL/4G (port RJ11 apparent) va à gauche dans l’emplacement 1, le module Sécurité (pas de port apparent) va à droite dans l’emplacement 2.
Mise à jour (13:20) : correction d’erreurs et nouvelles précisions