Free a envoyé un mail incitant ses abonnés Freebox en dégroupage partiel à migrer vers l’offre en dégroupage total.
Tout comme les derniers utilisateurs Alice, les abonnés en dégroupage partiel sont-ils une espèce en voie de disparition ? C’est ce que semble laisser penser un mail envoyé aux principaux concernés. Dedans, l’opérateur invite l’abonné Free ou Alice en dégroupage partiel à migrer vers une offre Freebox en dégroupage total, « sans frais et sans surcoût ».
Je suis en dégroupage partiel (une espèce rare, je sais) et j'ai reçu ce mail il y a un peu plus d'une heure. Je le trouve un peu voir très mensonger ("sans surcout" ? Et les 6€ supplémentaires par mois pour la boucle local alors ?)
Coucou @FreenewsActu ou @UniversFreebox pic.twitter.com/YsBaWGBg5w— Muzikals (@Muzikals) September 5, 2018
Free évoque notamment la fin de la commercialisation des abonnements RTC (téléphonie fixe) chez Orange, qui rendra impossible l’ouverture de nouveaux accès en dégroupage partiel à compter du mois de novembre. Cependant, cela n’empêchera pas les personnes déjà abonnés de continuer à en bénéficier, en principe.
Le dégroupage partiel en sursis
Si la migration n’est pas forcée pour le moment, l’idée est donc bien lancée. Et il n’est pas impossible que Free passe à la vitesse supérieure d’ici quelques mois.
Lors de la journée communautaire #FreeDay2018, en juin dernier, Antoine Levavasseur (directeur du système d’information chez Free) prévenait qu’il fallait se préparer, à terme, à la fin des abonnements en dégroupage partiel. Il faut « se préparer à l’évolution », avait-il indiqué, arguant que le dégroupage partiel représentait des coûts importants pour un nombre d’abonnés très faible chez Free.
À la même occasion, il avait également prévenu de la migration prochaine des derniers abonnés Alice vers une offre Freebox, probablement « d’ici la fin de l’année » 2018. Ces changements forcés s’inscrivent dans le cadre d’une rationalisation et une évolution du réseau d’Iliad, dépeinte comme nécessaire.