Le magazine 60 Millions de Consommateurs publie son « palmarès des opérateurs ». Free s’y distingue à la première place, aussi bien sur le fixe que sur le mobile.
Issu d’une enquête de satisfaction menée auprès des lecteurs du magazine conso, du 30 août au 16 septembre 2016, le classement prend en compte les quatre grands opérateurs français : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Les sondés étaient invités à donner leur avis sur leur opérateur, point par point : qualité du réseau (mobile), contenu de l’offre, efficacité et attente de la hotline, etc.
Free arrive en première place du classement mobile, avec un taux de satisfaction global de 95 %, et en première position du classement des box, avec 92 %. La hiérarchie reste la même dans les deux catégories : il est talonné de près par Orange, tandis que Bouygues suit.
SFR ferme la marche, très loin derrière ses concurrents (avec 65 % de taux de satisfaction sur le mobile et 58 % sur le fixe). L’opérateur au carré rouge affiche des résultats désastreux, avec une majorité de réponses « peu » ou « pas du tout satisfaisantes », à tel point que le magazine titre son édition « Sauvons les clients de SFR ! ».
Des offres très complètes, mais une hotline qui pèche encore un peu
Globalement, les abonnés Free apprécient le contenu des offres commercialisées par leur opérateur, jugé satisfaisant » sur le fixe et « très satisfaisant » sur le mobile. La qualité du réseau est également mise en avant : peu de problèmes techniques sur la box (« satisfaisant ») tandis que sur le mobile, les appels et SMS sont également jugés « satisfaisants ».
La qualité de l’Internet mobile est toutefois jugée « moyenne », de même que la rapidité de la connexion Internet sur les offres box.
La hotline fait également perdre quelques points à Free. Aussi bien sur le fixe que sur le mobile, son efficacité est jugée « moyenne » tandis que les temps d’attente sont « peu satisfaisants ». On remarque toutefois qu’aucun autre opérateur comparé ne parvient à faire mieux dans cette catégorie : le service clients demeure un critère d’insatisfaction global.
Le comparatif est à consulter dans son intégralité dans le nouveau 60 Millions de Consommateurs (n°114), actuellement en kiosques.