L’initiative conjointe en partenariat avec les Ateliers du Bocage, s’inscrit dans la mouvance prise par la Fondation Free dès le 21 septembre dernier, dans le cadre de son deuxième appel à projets de l’année à la thématique bien précise liée à la valorisation DDE (Déchets d’Équipements Électriques et Électronique, liés aux télécoms et en particulier aux terminaux mobiles).
A cet effet, ce sont pas moins de 32 boutiques qui sont appelées à contribution, en plaçant dans leurs locaux des boîtes de collecte, dans lesquelles vous pourrez tout simplement déposer votre ancien matériel afin de lui donner une seconde vie.
A terme, des arguments forts sont avancés par les deux protagonistes de l’initiative : un geste avant tout écologique mais également la création d’emplois directement liés au recyclage.
Free avance ainsi plusieurs chiffres :
- 75 : le nombre de kg de matières premières nécessaires à la conception d’un seul smartphone ;
- 8 : le nombre d’emplois qui seraient ainsi créés grâce au recyclage dont 3 au bénéfice de salariés en situation de handicap ou d’insertion ;
- 13 200 : le nombre de terminaux redistribués en 2019.
Comment et où déposer votre mobile ?
Rien de plus simple : rassemblez vos mobiles en état de fonctionnement ou hors d’usage, avec ou sans accessoires (batterie, chargeur, écouteurs…) et déposez-les dans la borne de collecte des boutiques listées ci-après :
- Aéroville
- Bordeaux Lac
- Boulogne
- Bourg en Bresse
- Carré Sénart
- Cergy
- Créteil
- Evry 2
- Les Halles
- La Défense
- Les ULIS
- Lyon Bellecour
- Lyon St Genis
- Lyon Part Dieu
- Montesson
- Montpellier Odysseum
- Niort
- Paris Bastille
- Paris Montparnasse
- Paris Ternes
- Parly 2
- Plaisir
- Puget
- Rosny
- SoOuest / Levallois
- Thiais
- Toulouse Blagnac
- Toulon Mayol
- Val D’Europe
- Vélizy
- Ville L’Evêque – Madeleine
- Villeneuve