Altitude Infra, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR collaborent pour améliorer la qualité des réseaux de fibre optique en Essonne : Seine Essonne, Europ’Essonne, Sequantic.
Altitude Infra, nouveau propriétaire de ces réseaux, lance des initiatives ambitieuses de réhabilitation. En parallèle, en collaboration avec la Fédération Française des Télécoms, Altitude Infra et les opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR mettent en place des mesures d’urgence innovantes pour réduire les pannes.
Des mesures concrètes pour améliorer les infrastructures.
En 2021, Altitude Infra a acquis plusieurs réseaux de Covage lors de son rachat par XpFibre. La plupart de ces réseaux, construits en 2011, étaient des infrastructures obsolètes, souvent sujettes à des pannes affectant la connexion des abonnés. Dans cette perspective, l’objectif est de réduire de moitié le taux de pannes sur ces réseaux d’ici le mois de septembre 2024.
Les actions coordonnées sur le terrain impliquent les équipes d’infrastructure et commerciales des opérateurs, avec des interventions rapides et ciblées. Lancées depuis le 5 mars, ces mesures sont progressivement intensifiées.
Ces interventions sont basées sur une analyse des problèmes par les 5 opérateurs, afin de prioriser les actions à fort impact. Altitude Infra interviendra sur les boitiers concernés, avec l’assistance technique des opérateurs commerciaux. Un suivi régulier sera effectué pour garantir l’efficacité des opérations.
La baisse des pannes dans la ligne de mire d’ici septembre 2024.
L’objectif commun des 5 opérateurs est de réduire de moitié les pannes d’ici septembre 2024 sur les 3 réseaux essonniens. Cette réduction sera le résultat de trois éléments clés :
- La finalisation de la première phase du plan de reprise d’Altitude Infra (SPRING 1),
- Les interventions ciblées conjointes,
- Les premiers bénéfices de la deuxième phase du plan de reprise (SPRING 2).
Ilham Djehaich, directrice générale d’Altitude Infra, a déclaré : « Chez Altitude Infra, la qualité est ancrée dans notre ADN. Nous abordons avec détermination les défis rencontrés sur les réseaux de fibre optique de l’Essonne afin de garantir un service de premier ordre en partenariat avec l’ensemble des opérateurs commerciaux. Pour nous, assurer une qualité supérieure est bien plus qu’un objectif, c’est notre engagement inébranlable envers les usagers. »
Nicolas Guérin, Président de la Fédération Française des Télécoms, se réjouit de son côté : « Les membres de la Fédération Française des Télécoms ont à cœur d’offrir la meilleure expérience client à tous nos concitoyens, particuliers et entreprises. Par cette action conjointe sur les réseaux FttH qu’Altitude Infra opère en Essonne, ils s’engagent dans une coordination innovante pour répondre concrètement aux difficultés d’exploitation rencontrées. »