L’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms) annonce que Free Mobile a bien respecté ses engagements de couverture 3G au 12 janvier 2015.
Conformément à sa licence, Free avait pour obligation d’atteindre au moins 75% de couverture de la population en 3G en début d’année. L’Autorité a procédé à une campagne de mesures pour vérifier que les données qui lui ont été communiquées par l’opérateur sont conformes à la réalité, et est en mesure de confirmer que le taux de couverture est bien atteint.
Rappelons que ces mesures ne prennent en compte que le réseau 3G de Free Mobile : ni le réseau d’itinérance Orange, ni le réseau 2G ni le réseau 4G n’ont été pris en compte. Ce taux de couverture s’entend par ailleurs en « outdoor », c’est-à-dire en extérieur exclusivement.
Dans un communiqué, le groupe Iliad se félicite de cette validation de la part de l’ARCEP. Free Mobile couvre exactement 78% de la population en 3G à l’heure actuelle, et peut se targuer d’avoir déployé son réseau plus vite que n’importe lequel de ses concurrents, graphique à l’appui :
Prochaine échéance pour Free : le 12 janvier 2018 (soit huit ans après l’attribution de sa licence), où il aura pour obligation d’atteindre 90% de la population en 3G. En attendant, l’opérateur se donne pour objectif de couvrir quelques 60% de la population en 4G d’ici la fin de l’année 2015.