Après avoir investi Facebook, puis Instagram, Free entend donner un coup de jeune à sa stratégie de communication en investissant le réseau social Tik Tok.
Le concept de TikTok ? la production de vidéos mobiles dans un format court de maximum 60 secondes (et donc très rapide), où la musique et l’image s’associent pour produire des contenus créatifs.
Car en effet, sur cette application, l’image et la musique sont au coeur de la création et permettent d’attirer l’attention sur le message à diffuser.
Le format se distingue en favorisant une prise de vue verticale, caractéristique des vidéos prises avec smartphone, ce qui est par exemple le cas de la dernière publiée par Xavier Niel sur le compte Twitter de Free, pour célébrer les 10 ans de sa filiale mobile.
Autre avantage : l’application contient également un outil de montage vidéo intégré avec de très nombreux filtres, effets visuels et bruitages, ce qui en fait un outil de communication simple, frais, mais surtout TRES ludique, qui invite surtout à la créativité.
Tik Tok est surtout la plus grosse plateforme de contenu depuis le début de la crise sanitaire, avec près de 65 millions de téléchargements rien que sur le mois de mars 2020 dès l’entrée en confinement, 800 000 millions d’utilisateurs quelques mois plus tard et actuellement plusieurs milliards de comptes, en véhiculant de l’optimisme.
L’intérêt de Tik Tok pour Free ?
Cette popularité, qui grossit de manière exponentielle, représente évidemment une opportunité pour les marques, dont le challenge consiste en comment s’approprier ce nouveau support de communication.
Car il n’est pas simple d’accès pour tous, mais représente néanmoins une opportunité majeure à saisir pour accroitre sa notoriété, surtout auprès d’un public spécifique en améliorant son image de marque.
A cet égard, un certain nombre de marques ont sauté le pas et valorisé le concept jeune, mais surtout décalé, ce qui est véritablement au coeur du message diffusé aujourd’hui par Free en diffusant un discours en contrepoint de la campagne présidentielle, mais également de propos tenus récemment par le Président de la République.
Si Nike a mis en avant ses partenariat sportifs, Levi’s s’est construit une nouvelle identité en se rapprochant du jeune public, Clarins, pour véhiculer des promotions… le résultat est assez réussi en termes de stratégie.
Le défi reste donc à relever pour Free, mais en tout état de cause, c’est un tournant de la communication de Free qui semble doucement faire jour.