Un enquête a été réalisée entre les mois d’avril à juin 2023 par l’Apave auprès de 100 000 TPE/PME en partenariat avec Free Pro & ITrust sous l’égide la fédération française de cybersécurité pour évaluer leur maturité dans ce domaine bien précis et en plein développement.
C’est d’ailleurs afin d’améliorer ses performances dans le domaine, que Free Pro a procédé à une acquisition stratégique dans le cadre de sa conquête du marché B2B et pris une participation majoritaire dans le français ITrust, spécialiste de la cybersécurité il y a de cela maintenant quelques semaines.
De cette prise de participation par Free Pro, est issu Cyber XPR, une offre conçue avant tout pour « démocratiser l’accès aux meilleures technologies de protection cyber ». « La seule offre 100% souveraine du marché », selon les propres termes d’Iliad, puisque 100% des capitaux sont français, qu’elle a été conçue et développée en France, et que les données sont hébergées dans l’Hexagone.
Free Pro est, à l’occasion de cette étude dévoilée mercredi soir par le Groupe Apave et la filiale B2B d’iliad & iTrust sous l’égide de la Fédération Française de Cybersécurité, parti du postulat que 93% des TPE / PME ne disposent pas de budget dédié la cybersécurité.
Pour autant, près d’un tiers d’entre elles a été victime d’une cyberattaque en 2023 : 39 % des PME interrogées, et 14 % des TPE, ce qui fait de la cybersécurité un enjeu majeur pour toutes les entreprises et les PME / TPE qui restent encore trop vulnérables et démunies.
En effet, 1 TPE sur 3 pense ne pas être une cible potentielle pour les hackers !
Et pourtant, cette proportion élevée est révélatrice de l’effort pédagogique à mener pour sensibiliser tous les acteurs du tissu économique.
Des solutions simples et adaptés à l’écosystème B2B.
Au-delà de l’exigence d’information, l’adaptabilité des solutions est une condition essentielle pour mieux protéger les TPE / PME, et le rapport qui a été restitué mercredi, souligne en effet que 62 % des structures ayant subi une attaque ont pris de nouvelles mesures.
Les conséquences directes de ces attaques sont multiples et particulièrement préjudiciables pour les entreprises :
- Indisponibilité des systèmes et services
- Blocage du système d’information
- Indisponibilité du site web
- Arrêt de production.
- Vol de données : toutes les données intéressent aujourd’hui les hackers et sont susceptibles de faire l’objet d’un détournement frauduleux.
- Perte financière : prélèvement frauduleux, introduction dans le système bancaire…
Autant de risques qu’il est impératif de prévenir.
Toujours selon cette même étude menée entre avril et juin 2023, 100 % des entreprises victimes ont subi une perte financière directe ou indirecte et seulement 10 % ont été indemnisées par leur assurance.
« En analysant cette étude, nous faisons le constat que les TPE/PME sont démunies face aux cyberattaques et peu préparées pour affronter le risque cyber. Nous considérons chez Free Pro que notre rôle est d’accompagner les entreprises en démocratisant l’accès à la cybersécurité aux TPE/PME. Nous sommes dans l’obligation d’apporter conseil et assistance à tous nos clients, c’est une mission, un devoir. Ainsi, avec l’acquisition en avril dernier d’ITrust, spécialiste français de la cybersécurité, nous nous engageons à proposer une solution de cybersécurité à tous de nos clients de la plus petite à la plus grande entreprise. » a précisé Denis Planat, Directeur Général de Free Pro lors de la présentation réalisée le mercredi 14 juin 2023.
Photos : Free Pro.