La filiale B2B du Groupe iliad, qui poursuivait parallèlement depuis le mois de mars 2021 et le lancement de Free Pro, ses activités d’opérateur et d’hébergeur, capitalise aujourd’hui sur la notoriété de cette marque et rassemble désormais l’intégralité de ses activités sous le nom d’entreprise Free Pro.
Free Pro devient ainsi une entité à part entière du Groupe iliad, qui pérennise par cette « fusion » ses activités B2B avec une forte volonté de pénétrer le marché en simplifiant son discours.
Pour rappel, Free Pro s’est, dès le départ, donné pour mission de rendre accessibles les solutions sécurisées de mobilité, de connectivité et de cloud à l’ensemble des entreprises et des collectivités publiques quelle que soit leur taille, forte d’une expérience depuis plus de vingt ans dans le domaine des offres dédiées aux grandes entreprises en alliant qualité, innovation et proximité.
Après avoir intégré le Groupe iliad en 2019, l’entreprise désormais selon les termes mêmes de Denis Planat, son Directeur Général, nourrit de nouvelles ambitions ; celles de s’adresser à l’ensemble du marché B2B. Une volonté qui se concrétise aujourd’hui en adoptant le nom de Free Pro.
Alors si fondamentalement et sur le papier, pour les clients d’ores et déjà acquis, il s’agit d’une simple question de sémantique, pour l’ancien Jaguar Network, dont l’intégralité des actifs a basculé chez iliad, pour Free Pro, et son homme fort, Denis Planat, il s’agit avant tout de :
- simplifier un discours de manière à rendre ses offres plus accessibles et plus limpides vis-à-vis de sa clientèle ;
- rendre le projet plus lisible tout en affichant clairement ses ambitions ;
- s’aligner sur la dynamique de Free.
Des thématiques chères à la maison mère qui a fait de la transparence comme du pouvoir d’achat, son fer de lance.
Bousculer le marché et apporter de nouvelles réponses
Free Pro entend avant tout, répondre au besoin de pédagogie des entreprises concernant leur transition numérique en apportant plusieurs types de réponses pour lever les freins à l’adoption des technologies au sein des organisations : frein financier, frein lié aux compétences humaines ou frein lié à la complexité de déploiement.
« Dans un marché concurrentiel où les offres sont très complexes, Free Pro a pour vocation d’apporter de la simplicité, de l’innovation et de la proximité. La société rend accessibles les solutions sécurisées les plus performantes aux entreprises et aux collectivités publics au travers de solutions simples, innovantes, au meilleur prix et avec un accompagnement de qualité. » indique d’ailleurs Denis Planat.
De grandes ambitions
Avec un doublement du chiffre d’affaires en moins de deux ans et l’arrivée de plus de 200 collaborateurs pour un effectif aujourd’hui 500 salariés, la société n’entend pas s’arrêter là. D’où sa volonté de suivre la même dynamique que Free en s’appuyant non seulement sur la base des 30 000 clients acquis en 18 mois sur le marché du B2B à travers le territoire nationale, mais également en affichant des ambitions non dissimulées et particulièrement pointues sur les 3/4 prochaines années sur la base de son offre Pro fixe et mobile dédiée.
Pour cela, la société dispose de 3 datacenters certifiés et souverains en France ainsi que d’un réseau de fibre optique 10G Epon, ce qui lui confère une puissance industrielle lui permettant de gérer de bout en bout la donnée des entreprises et d’être un interlocuteur unique, fiable et de proximité.
Une entreprise : deux activités commerciales
Pour répondre à l’ensemble des problématiques et usages de ses clients, Free Pro développe ainsi aujourd’hui deux types de services, commercialisés sous deux marques distinctes afin d’apporter un maximum de clarté à sa clientèle passée comme à venir :
> Free Pro : un portefeuille d’offres et de services simples et innovants pour l’ensemble des entreprises.
> Jaguar Network by Free Pro : des solutions Expert de cloud souverain et de télécom spécifiques à destination des directions techniques et informatiques des grands groupes et des marchés publics.
Côté clientèle qu’est ce qui change ?
Pas grand-chose, mais en même temps beaucoup, puisque la marque adoptera à compter d’aujourd’hui, l’identité visuelle du groupe iliad ainsi que de l’intégralité de ses filiales, afin de s’inscrire véritablement dans une ambiance corporate.
Car psychologiquement, il s’agit bien évidemment de cette pédagogie réclamée par le Gouvernement ; celle d’une relance de la dynamique B2B comme de la transition numérique des entreprises un peu à la peine selon les constatations mêmes du Gouvernement, pour une raison souvent très simple : la défiance vis-à-vis du prestataire d’autant plus si l’on confie à ce dernier le devenir de son entreprise et son positionnement sur des marchés de plus en plus agressifs comme impactés par les crises successives de ces deux dernières années, qu’elles soient sanitaire, économiques ou bien énergétique.
Fort du succès de Free sur le marché du mobile comme de la Fibre optique, avec des tarifs contenus, c’est avec cette recherche identique du succès que Free Pro officialise son appartenance au Groupe fondé par Xavier Niel.. avec un certain nombre de défis à relever.
Défis certes mais des perspectives d’expansion plus qu’excitantes à terme.