Freenews

Free principalement impacté par les actes de malveillance survenus sur le réseau Fibre

Ce matin c’était un peu la panique générale après un signalement important de coupures sur les réseaux Fibre, via un très grand nombre de particuliers sur Downdetector.

Coupures intéressant qui plus est, tous les opérateurs ce qui était pour le moins singulier, et qui n’a pas manqué d’interroger sur leurs origines respectives, si tant est qu’elles puissent être multiples.

Or, en toute apparence, cette origine serait commune et la conséquence d’actes de malveillance, survenus dans le courant de la nuit, à chaque fois une heure d’intervalle, entraînant la coupure des connexions sur les réseaux concernés.

Apparemment Free semble particulièrement affecté par ces actes, sans pour autant que l’opérateur soit le seul visé puis que Bouygues, Orange et SFR ont observé les mêmes dégradations.

 

Trois axes majeurs sont concernés au départ de Paris : Lyon, Strasbourg et Lille, mais également Reims, Toulouse, Marseille ou encore Rennes, avec d’éventuels problèmes sur le mobile, les liaisons concernées les touchant aussi de près.

Du côté de Free, c’est l’hécatombe en termes de signalements.

Pour Free, il y a peu de doutes quant à l’origine malveillante des actes commis.

Du côté d’Infranum, également.

« InfraNum condamne fermement cette agression irresponsable sur les réseaux en fibre optique. Compte tenu du caractère essentiel et stratégique des réseaux aujourd’hui, de telles coupures sont susceptibles d’engendrer des conséquences dramatiques, comme par exemple le retardement d’opérations de secours à la personne. InfraNum tient également à exprimer sa solidarité envers les entreprises et les particuliers victimes de ces actes inqualifiables et félicite les équipes des opérateurs et de leurs sous-traitants qui sur le terrain donnent le meilleur d’elles-mêmes pour remettre en état les infrastructures. La fédération insiste une nouvelle fois sur la nécessité de lancer un grand plan de résilience des réseaux. » a indiqué Philippe Le Grand par voie de communiqué de son côté, cet après-midi.

Quitter la version mobile