Dans un communiqué, Free annonce ce matin être rentré en négociations exclusives avec Numericable-SFR pour « l’achat d’un portefeuille d’actifs » dans le cas où ce dernier parviendrait à racheter Bouygues Telecom.
Dimanche, on apprenait qu’Altice (maison-mère de Numericable-SFR) avait déposé une offre de 10 milliards d’euros pour racheter Bouygues Telecom. Dans le cadre de cette offre, Numericable-SFR est en négociations exclusives pour céder un « portefeuille d’actifs » au groupe Iliad (Free). La teneur de ce portefeuille n’a pas été précisée, mais on imagine qu’il portera principalement sur des éléments de réseau fixe et/ou mobile.
L’opération reste soumise à l’acceptation par Bouygues de l’offre d’acquisition : sans rachat de Bouygues Telecom par Numericable-SFR, Free ne pourra pas mettre la main sur les éléments tant convoités.
Ces concessions permettent à Numericable-SFR de bétonner son dossier auprès des autorités concurrentielles : pour racheter Bouygues Telecom, et donc créer un grand opérateur très puissant sur le marché français, Altice n’a pas d’autre choix que de céder un certain nombre d’actifs à Free, le plus petit opérateur, afin d’équilibrer la partie.