C’était il y a maintenant 10 ans, le 10 janvier 2012, Xavier Niel lançait Free Mobile et entendait, après avoir révolutionné le marché de l’internet fixe, apporter la même touche à la téléphonie mobile, en proposant des offres simples et enfin abordables au grand public.
Un événement que l’on peut retrouver par ailleurs sur le site de l’INA.
Aujourd’hui, le Groupe entend se rappeler, avec recul, ce que le lancement de ce qui a été le quatrième opérateur, a pu apporter à ses abonnés avec quelques surprises.
Une arrivée fracassante sur le marché mais surtout révolutionnaire pour le pouvoir d’achat.
Ce qu’il y a lieu de rappeler, c’est que Free Mobile a remis en cause non seulement les usages de la téléphonie, mais également le marché, en bousculant la concurrence autour de certains repères, avec comme lignes directrices :
• La liberté : avec des offres « sans engagement » et l’offre « SIM Only », notamment pour les abonnements longue durée.
• La simplicité : grâce au lancement de deux offres uniquement, aujourd’hui trois uniquement, dix ans après le lancement de la marque.
• La générosité : avec l’illimité pour les appels et les SMS, ce qui représentait une nouvelle norme sur le marché de la téléphonie mobile. Le Forfait mobile Free a par ailleurs été régulièrement enrichi en data à prix inchangé depuis 2012 (3Go > 20 Go > 50 Go > 100 Go > 150 Go). La 4G, puis la 5G ont été intégrées au Forfait Free sans surcoût.
• La transparence : aucun coût cachés sur des services comme le double appel, le mode conférence, la messagerie vocale visuelle ou la tarification d’une assistance par téléphone mais aussi, plus récemment, le lancement de Free Flex, qui permet d’étaler le paiement d’un mobile sans aucuns frais.
• La facturation à juste prix, qui a permis de diviser le coût des abonnements par deux et remis en question le marché comme les offres concurrentes.
En d’autres termes, le pouvoir d’achat est resté au coeur des préoccupations de l’opérateur, à l’instar de ses offres fixes qui avaient déjà été disruptives sur le marché idoine plusieurs années auparavant, entraînant selon l’INSEE, une baisse de 9,5% des prix du mobile sur les 9 premiers mois de l’année 2012 en France.
Un anniversaire partagé avec les abonnés.
Aujourd’hui, à cette occasion, que Free Mobile booste le Forfait Free en data en le faisant passer à
210 Go/mois en 5G1 automatiquement et ce, sans surcoût pour les abonnés Free comme pour les nouveaux abonnés.
Du 10 au 18 janvier, la série Free est quant à elle exceptionnellement proposée aux nouveaux abonnés avec un maximum de data : 100 Go (+ 10 Go de roaming) à 10,99€/mois2 pendant 1 an (puis Forfait Free 5G 19,99€).
Sur la même période, des remises exceptionnelles sont par ailleurs proposées aux abonnés sur plusieurs smartphones de l’offre Free Flex, en boutique comme sur free.fr.
En point d’orgue de cette semaine un peu particulière, un jeu concours est également organisé et proposera de gagner une dizaine de smartphones.