Le baromètre nPerf a salué une fois de plus les performances du réseau Mobile 5G de Free en lui attribuant le meilleur indice pour l’année 2022 avec 52,08% de couverture, très loin devant la concurrence et notamment Orange, avec ses 26,97%.
L’étude a été menée sur l’année entière et près de 85 290 appareils ce qui représente 1 milliard de mesures effectuées auprès de l’intégralité des opérateurs, ce qui constitue selon les propres termes d’nPerf, « sans aucun doute l’étude terrain la plus étendue et la plus dense à ce jour » en tenant « compte à parts égales de la couverture géographique et de la couverture de la population en mobilité « .
Côté 4G, Orange caracole toujours en tête en couvrant 97,37% du territoire, à quelques encâblures de Free, qui se contente de 94,99%.
Si l’opérateur a d’aussi bons résultats sur la 5G, c’est avant tout grâce à son exploitation de la bande de fréquence des 70 MHz, délaissée par la concurrence et la plus fragile en termes de débit c’est en raison de sa facilité de déploiement bien qu’elle offre des débits moins élevés.
Donnée par ailleurs confirmée par le dernier observatoire publié par l’ARCEP, qui faisait état de 21 467 sites 5G autorisés sur la bande des 700 MHz, soit une très grande majorité des infrastructures ayant fait l’objet d’une autorisation pour cette technologie, soit quasiment l’intégralité des antennes installées.
Au niveau du territoire, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse sont bien moins desservies que les autres régions, avec quelques faiblesses majeures sur la 4G et la 5G, respectivement 45,32% et 25,87% de la population couverte pour la dernière née des technologies ; retard compensé avec une couverture 4G à 95,75% sur l’Ile de Beauté.