Sur son site officiel, Free Mobile a procédé à une mise à jour de ses cartes de couverture du territoire français en 2G, 3G et 4G… désormais plus détaillées.
Cette mise à jour, qui tient désormais compte du déploiement de l’opérateur au 1er juillet 2017, change le fonctionnement de la carte sur le site web de Free Mobile. Désormais, il n’est plus possible de superposer visuellement les différents types de couverture (2G, 3G en itinérance, 3G sur réseau propre et 4G). Chacune fait l’objet d’une option séparée.
Couverture « très bonne », « bonne » ou « limitée »
Ce changement de fonctionnement est en fait lié à une autre nouveauté : la carte affiche désormais plusieurs niveaux de couverture. Conformément à la nouvelle terminologie mise en place par l’ARCEP (l’Autorité de régulation des télécoms), la couverture n’est plus présentée de façon binaire mais selon différents niveaux de qualité :
- Très bonne couverture : « vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments et, dans la plupart des cas, à l’intérieur des bâtiments ».
- Bonne couverture : « vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas et, dans certains cas, à l’intérieur des bâtiments ».
- Couverture limitée : « vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, mais probablement pas à l’intérieur des bâtiments ».
- Pas de couverture : « il est très improbable que vous puissiez établir une communication, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments ».
Pour le moment, cette distinction de qualité ne concerne que le signal EDGE (2G). On ne sait pas si les cartes 3G et 4G bénéficieront d’un traitement similaire, dans un futur proche.
Vous pouvez consulter ces nouvelles cartes sur le site officiel de Free Mobile, à l’adresse https://mobile.free.fr/couverture/.