Le forfait Free Mobile inclut, depuis ce jour, le roaming gratuit depuis l’Union européenne. Derrière cette annonce se cachent en réalité quelques nouveautés intéressantes pour le « Pass Destinations ». On fait le point.
Huit nouvelles destinations internationales
Concrètement, dès aujourd’hui, ce sont huit nouvelles destinations internationales qui viennent s’ajouter à la liste des pays supportés par les « Pass Destinations » : la Bulgarie, Chypre, la Finlande, la Hongrie, Luxembourg, Malte, la Slovaquie, et la Slovénie.
Ces ajouts permettent à Free de compléter la liste des 28 États membre de l’UE, dont tous les autres pays avaient déjà été progressivement intégrés aux Pass Destinations.
Du mieux pour l’outremer
D’autres ajouts sont presque passé inaperçus, mais ils raviront les Freenautes voyageant fréquemment à l’outremer : ceux de La Réunion et de Mayotte.
Attention cependant, Mayotte est régi par quelques règles particulières. Il s’agit de la seule destination à n’inclure que les SMS et les appels. Free précise en effet que les MMS et Internet mobile n’y sont pas disponibles.
Limitations : fin de la notion d’ancienneté
Jusqu’à présent, pour profiter des Pass Destinations, un utilisateur du forfait Free devait impérativement être abonné depuis 60 jours minimum. Cette notion d’ancienneté disparaît complètement de la nouvelle brochure tarifaire : désormais, il est possible de profiter de tous les Pass (y compris ceux déjà disponibles avant aujourd’hui) sans condition, dès le premier jour d’utilisation de votre carte SIM Free !
La limitation à 35 jours par an demeure. Il convient cependant de rappeler que ce décompte est différent pour chaque destination. Par exemple, si vous passez 35 jours dans l’année en Allemagne, vous pouvez parfaitement passer 35 jours en Espagne ensuite dans la même année, puis 35 jours en Irlande, etc. Au-delà de 35 jours par an et par destination, les tarifs en vigueur (à retrouver dans la brochure tarifaire Free Mobile) s’appliqueront.
Hors Union européenne
Free ne propose que deux destinations gratuites en roaming hors Europe : le Canada et Israël. De de côté-là, rien ne change… du moins pour le moment.
On peut imaginer qu’après avoir complété l’Union européenne, Free va maintenant s’atteler à ajouter les pays restants de la zone Europe (on pense notamment à la Suisse, où Xavier Niel est déjà présent via l’opérateur Salt), puis dans le reste du monde. Dans la limite du possible.
Annexe : la liste complète des destinations
Pour finir, en guise de rappel, voici la liste complète des Pass Destinations à cette date (7 juillet 2015) :
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- Canada
- Chypre
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- Grèce
- Hongrie
- Irlande
- Israël
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République Tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint Barthélemy, Saint Martin) / Guyane française
- Mayotte / La Réunion (MMS/Internet mobile non disponible à Mayotte)