Les craintes autour de mauvais résultats pour free Mobile au 2è trimestre 2018 font chuter l’action d’Iliad.
Officiellement, les résultats du groupe Iliad pour le 2è trimestre ne sont pas encore connus — ils ne seront publiés que le 4 septembre 2018. Mais déjà, Orange a publié ses propres résultats, et le marché bruisse : d’avril à juin, Free ne serait pas parvenu à rétablir la mauvaise tendance amorcée au 1er trimestre.
Selon Bloomberg, qui cite une « source proche du dossier », Free aurait enregistré un taux de portabilité vers Orange « sans précédent » sur le mobile. Côté fixe, le bilan ne serait guère plus rassurant — rappelons qu’au 1er trimestre, pour la première fois, l’offre Freebox était dans le rouge avec une perte nette de 19 000 abonnés.
De nouvelles offres pour convaincre un nouveau public
Devant ces mauvais résultats, dès le 1er trimestre 2018, le groupe Iliad a renouvelé son équipe de direction et a mis sur pied de nouvelles grilles d’offres. Que ce soit côté Freebox ou côté mobile, l’opérateur s’est surtout contenté de pérenniser un système de promotions perpétuelles pour les nouveaux abonnés, la première année. En attendant de véritables nouveautés sur le fond, comme la trop longtemps retardée Freebox v7 ?
Face à ces bruits de couloir, l’action Iliad a perdu 7,7% mardi, et la tendance est toujours à la baisse ce jour à l’heure où nous écrivons ces lignes (-2,62%). Depuis le début de l’année, Iliad a perdu plus de 33% de sa valeur boursière.