Les trois opérateurs en concurrence sur le marché des télécoms à la Réunion, ont obtenu 10 MHz en bande 900 MHz à la Réunion d’après les résultats des enchères publiés par l’ARCEP.
Orange, Telco OI pour Free, SRR (SFR) et Zeop Mobile ont donc tous été en concurrence pour l’acquisition des bandes de fréquences 900 MHz.
En tout et pour tout, la distribution s’est portée sur 7 blocs de 5 MHz duplex disponibles à compter du 1er mai 2015, ce qui a permis de répartir 5 MHz disponibles jusqu’au 30 avril de la même année.
En résumé : Orange, Telco OI (Free) et SRR (SFR) ont eu droit au bonus de 10 MHz duplex tandis que Zeop Mobile ne s’est vu attribuer que 5 MHz duplex sur la bande des 900 MHz.
Dans le détail, les attributions sont les suivantes :
A l’origine, Zeop Mobile ne possédait pas de fréquence dans la bande 900 MHz ce qui ne lui permet de briguer que 5 MHz duplex dans le cadre de ces enchères alors que ses concurrents ont droit à 10 MHz duplex, ce qui correspond à deux blocs de 5 MHz chacun.
Zeop Mobile a pu ainsi être destinataire de l’ensemble des ressources en fréquences disponibles jusqu’à la date butoir du 30 avril 2025.
L’Arcep est dorénavant focalisée sur l’ensemble des dispositifs qui permettront de positionner les opérateurs sur les fréquences disponibles jusqu’à cette date, celles obtenues par Zeop Mobile en bande 900 MHz, mais aussi et surtout le positionnement des fréquences disponibles à compter du 1er mai 2025, obtenues par chaque lauréat de l’enchère principale dans la bande 900 MHz.