Free annonce la mise à mort de son service SIP qui permettait d’utiliser sa ligne téléphonique fixe depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone connecté à Internet.
Lancé en 2006 chez Free, ce service permettait d’utiliser la téléphonie Freebox depuis n’importe quelle application compatible avec le protocole SIP. À condition de disposer de ses identifiants et d’une connexion Internet, il devenait ainsi possible de téléphoner aux tarifs Freebox, et donc gratuitement vers les fixes français… et ce, partout dans le monde !
Cette innovation date d’une époque révolue où Free tentait de lancer sa « Freephonie ». Alors bien loin de devenir opérateur mobile, le trublion avait commercialisé la même année ses modèles de téléphone compatibles SIP, à utiliser en Wi-Fi et/ou en GSM.
Une option délaissée au fil des années
Quelques années après, la situation a bien changé. Free a progressivement cessé de communiquer sur le service, qui semblait maintenu « a minima ». Et les nouveautés, comme les appels gratuits vers les mobiles inaugurés fin 2010 avec la Freebox Révolution, n’ont jamais été implémentées en SIP. Puis Free Mobile est né…
Aujourd’hui, Free annonce l’arrêt définitif du service à la fin de l’année, dans un mail envoyé aux Freenautes :
[INFO][FREE] Arret du service SIP le 31/12/2018
Cher(e) Freenaute,
A compter du 31/12/2018, le service SIP permettant d’utiliser votre ligne téléphonique Freebox à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet disposant d’un micro et de haut-parleurs sera arrêté.
Le service téléphonique classique, via un téléphone branché derrière votre Freebox, n’est pas impacté.
L’équipe Free
S’il était sûrement de moins en moins utilisé, le service SIP restait une option bien pratique pour téléphoner à moindre coût depuis une connexion Internet, notamment en cas de déplacement à l’étranger.
Merci à @bigwizfr