Le marché de la retransmission des matchs de Ligue 1 bat son plein depuis la reprise des droits concédés à Mediapro pour le compte de Telefoot, par Amazon et le lancement dans la foulée, de son application Prime dédiée, pour un peu moins de 13€/mois.
Si cette application mise en place par Amazon a rencontré un certain succès lors de son lancement après des mois d’atermoiements sur le sujet de la reprise des droits, force est de constater que c’est désormais le projet au concept particulier mis en place par Free lors de la sortie de la Freebox Pop, qui semble désormais bénéficier des faveurs du public.
Il faut dire qu’elle bénéficie de nombreux avantages et notamment de sélectionner les meilleurs moments des matchs tout en proposant un environnement global somme toute assez ludique.
Elle est également disponible depuis quelques semaines, sur le web, ce qui lui a garanti un attrait supplémentaire mais également, dans le même temps, un succès certain auprès de son public.
Car en effet, l’opérateur détient un certain nombre de droits qui l’autorisent à retransmettre environ 30 minutes des matchs contre une redevance de près de 42 millions d’euros par saison, ce qui est bien loin de ce qui a été mis sur la table par Canal+ voire même Amazon et fait de l’application Ligue 1 Uber Eats de Free un business plan solide.
Une nouvelle manière de regarder le foot, qui plaît de plus en plus.
Et le concept séduit de plus en plus, tant du côté des abonnés, de par sa gratuité, que de celui les joueurs eux-mêmes qui n’hésitent plus à en faire la promotion, comme cela a été le cas de Dimitri Payet (OM).
Free reste pourtant très discret du côté de ses indices de fréquentation, mais admet près de 1,2 millions de téléchargements sur des smartphones et 300 000 sur ses box, ce qui porte le nombre total de détenteurs de cette application à 1,5 millions.
Sur cette proportion, une infime partie est véritablement active en réalité, mais le taux de fréquentation n’a eu de cesse d’augmenter depuis le lancement de l’application dans le courant du mois de septembre 2020 avec 10 millions de vidéos vues depuis cette date, ce qui est extrêmement positif pour l’opérateur alternatif.
Pourtant d’un point de vue technique, ce ne sont pas les bâtons dans les roues qui ont manqué, avec des réticences de la part de la Ligue pour une diffusion directement sur l’application dédiée, ce qui contraint Free à proposer ses vidéos via une solution transitoire par YouTube, ce qui est particulièrement contraignant et sportif du côté des contributeurs.
Malgré cela, le procédé est efficace, soutenu par une technique pointue, qui lui permet de damer le pion à la concurrence, mieux pourvue en termes de diffusion.
Et en sélectionnant les extraits les plus pertinents du match, il semblerait que les usagers s’y retrouvent amplement avec tout autour, un concept qui a su particulièrement séduire malgré son caractère atypique.