Mauvaise pioche hier pour les télétravailleurs, qui ont été confrontés à une panne d’envergure sur une grande partie du réseau fixe, en cette première semaine de reconfinement, ce qui a eu pour vocation de générer un agacement très perceptible sur les réseaux sociaux.
Tout a commencé avec un nombre de signalements particulièrement conséquent sur le site Downdetector en tout début de matinée, sur des zones particulièrement ciblées qui se sont rapidement étendues.
Les secteurs touchés s’étendaient en effet autour de la région parisienne, mais également Rennes, Lille, Lyon, Aulnay-sous-Bois, Amiens, pour impacter également Vitry-sur-Seine puis l’agglomération marseillaise.
Une panne certes mais laquelle ?
La majeure partie des problèmes recensés affectaient la connexion au réseau en elle-même ; une panne qui n’a pas véritablement fait l’objet d’une communication claire de la part de Free quant à son origine, l’opérateur souhaitant rassurer ses abonnés sur la poursuite de la qualité de son service pendant la durée de la période de confinement.
En tout état de cause, la difficulté tombe bien mal, dans un climat particulièrement complexe et anxiogène alors que l’axe de justification du Gouvernement de la mise en place des nouvelles mesures d’état d’urgence sanitaire tient en majeure partie grâce à la capacité des entreprises à soumettre ses salariés au télétravail.