Free arrive nettement en tête d’une enquête Que Choisir, sur la satisfaction globale des abonnés aux offres des fournisseurs d’accès à Internet en France.
Le célèbre magazine des consommateurs se penche sur le marché des FAI. Via une enquête, menée auprès de 20 000 personnes, il est en mesure de dresser un bilan assez précis des qualités et défauts de chacun. Ainsi, sur la satisfaction, c’est Free qui l’emporte haut la main : le trublion s’en sort avec des résultats au-dessus de la moyenne dans chacune des trois catégories (Qualité Internet, Qualité Hotline Service Client et Rapport Qualité/Prix). En deuxième place du podium, Orange se distingue de par la qualité de son Internet, mais est plombé par ses tarifs. Bouygues Telecom, moyen en tout, clôt le trio de tête. Comme toujours, SFR finit dernier avec des indicateurs dans le rouge toutes catégories, et un taux de satisfaction global de seulement 59% (bien loin de la moyenne nationale, à 83%).
Mauvais élève perpétuel depuis des années, SFR se distingue aussi avec un taux de litiges à 35%, exceptionnellement élevé face aux 16% affichés sur l’ensemble du parc.
Des prix qui grimpent, mais une fidélité à toute épreuve
L’ère des abonnements triple-play tout compris à 29,99 € par mois est bien révolue, constate l’enquête. Ainsi, seuls 21% des Français payent de 20 à 29,99 € par mois pour leur accès à Internet, tandis que la majorité (42%) se situent désormais dans la tranche de 30 à 39,99 € par mois. Enfin, 31% sont disposés à payer chaque mois 40 € ou plus à leur opérateur…
Si le marché du mobile bénéficie d’une grande fluidité grâce à la prédominance des forfaits SIM-only sans engagement et la simplicité de portabilité des numéros avec le code RIO, on ne peut pas en dire autant du marché fixe. Rares sont les clients à changer régulièrement d’opérateur : les Français sont en moyenne clients de leur FAI depuis 9 ans, remarque Que Choisir. Un chiffre qui monte jusqu’à 12 ans pour les abonnés d’Orange. Le magazine explique cette frilosité par une concurrence faible sur les offres, des frais de résiliation élevés et la complexité de la procédure.
Retrouvez tous les résultats de l’enquête sur le site de Que Choisir.
Source : Que Choisir