Sur son compte Twitter, Free multiplie les initiatives humoristiques et provocatrices à l’encontre de ses concurrents et de leurs frais de location de box.
Via un courrier, la Direction générale de la concurrence, la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF) a sommé les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom de respecter la loi et d’arrêter de facturer des coûts de location de leur box en sus, dès lors que celle-ci est obligatoire pour profiter du service. C’est la « somme totale » effectivement payée par le consommateur qui doit être mise en avant, rappelle l’antenne de Bercy.
Une série de provocations sur Twitter
La semaine passée, le trublion s’amusait de la situation en publiant une fausse publicité pour une offre Freebox Mini 4K « 0 €/mois à vie !!! ». En petits caractères, une ironique mention légale venait alors préciser « Location box nécessaire : +29,99 €/mois ».
La pub que vous ne verrez jamais chez Free ! 😉 #FreeFake #ChezFreeCestToutCompris pic.twitter.com/vOgaei4jUg
— Assistance Freebox (@Freebox) September 8, 2017
Il remet ça aujourd’hui avec une nouvelle fausse pub pour une montre « Horlox » dont les aiguilles seraient en location : +4 € par mois.
Encore une pub que vous ne verrez jamais ! #boxgate #ChezFreeCestToutCompris pic.twitter.com/uCx4QZu7Q4
— Assistance Freebox (@Freebox) September 18, 2017
Free compte donc bien sur une communication décalée et humoristique pour interpeller l’opinion publique sur ce sujet. Il faut dire qu’en coulisses, il prend le sujet tout à fait au sérieux. Ces derniers jours, Maxime Lombardini (DG d’Iliad) a dénoncé de telles pratiques chez ses concurrents : « quand vous avez de 3 à 5 euros de prix de location de box par mois, qui est un accessoire indispensable pour recevoir le service, il y a un moment où le consommateur est un peu trompé ».