Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a demandé à France Télévisions de libérer le canal TNT actuellement occupé par la chaîne France 4.
Dans une interview consacrée au Monde, la ministre a évoqué ses pistes pour la réforme de l’audiovisuel public à venir. Et parmi celles-ci figure la fin annoncée de France 4, au moins sur la TNT. « Il est demandé à France Télévisions de libérer, au moins, le canal hertzien actuellement occupé par France 4 », explique Françoise Nyssen.
On ne sait pas encore si la diffusion de France 4 pourra se poursuivre sur les autres bouquets tels que la fibre, l’ADSL, le satellite ou encore l’OTT (france.tv, Molotov…), de façon linéaire ou plus innovante. La ministre explique simplement vouloir se concentrer sur « l’offre à la demande » du groupe, notamment pour mieux cibler les jeunes.
Plus largement, le futur de France Ô pourrait également être remis en question. À ce sujet, Françoise Nyssen ne tranche pas mais explique que l’avenir de la chaîne sera décidé lors d’une mission de concertation.
L’accent mis sur Franceinfo et les programmes régionaux
Le canal TNT libéré par France 4 pourrait être avantageusement réutilisé pour y loger Franceinfo, la chaîne d’informations du groupe public, actuellement au fin fond du bouquet TNT sur le canal 27. En s’emparant du canal 14, elle viendrait se positionner juste avant ses concurrentes BFM TV et CNEWS, un emplacement stratégique. Toutefois, « l’attribution des fréquences n’est pas une prérogative du gouvernement, mais du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) », avertit la ministre.
Enfin, après des années de coupes franches dans les éditions locales et régionales, France 3 pourrait de nouveau revenir à une vieille formule : plus de programmes régionaux à l’antenne, chaque jour. Pour cela, Françoise Nyssen mise sur des synergies entre France 3 et France Bleu. Lors d’une première expérimentation qui sera lancée à l’automne, France 3 et France Bleu diffuseront une matinale commune, dans deux régions.
Source : Le Monde