Les éditions locales de France 3, uniquement disponibles en hertzien via la TNT, cesseront définitivement leur diffusion début 2018.
Au nombre d’une vingtaine à travers le pays, ces éditions « locales » proposent des déclinaisons spécifiques dans certaines zones à l’identité forte au sein des régions. Par exemple, en Occitanie, France 3 propose quatre déclinaisons locales : Tarn, Pays Catalan, Pays Gardois et Quercy-Rouergue. Ces mini-antennes proposent chacune des décrochages locaux de 7 minutes, intégrés à l’édition régionale du 19-20.
Mais, face à un public déclinant, la direction a décidé d’arrêter les frais. Selon les journalistes de France 3 Occitanie, l’ensemble des éditions locales du pays cesseront leur diffusion hertzienne en 2018. La direction de France Télévisions n’a pas encore officialisé l’information.
Le choix de la diffusion sur les box n’a pas été retenu
Le passage de la télévision analogique à la TNT a représenté une véritable difficulté pour ces chaînes ultra-locales : en raison du changement du rayon d’émission des émetteurs, la diffusion des locales s’en retrouvait bouleversée. D’autant que ces chaînes ne sont disponibles sur aucun autre support (ADSL, fibre, câble, satellite…). Tant et si bien que les chaînes ont progressivement perdu leur public : on estime que la diffusion actuelle ne touche plus que 40% à 60% du bassin potentiel de spectateurs…
Pour survivre, les locales auraient pu être intégrées aux offres nationales des « box » Internet, voire sur satellite, tout comme l’ont été les éditions régionales de France 3. Mais il s’agit d’une décision techniquement « coûteuse », pour laquelle la direction a choisi de ne pas opter.
L’info locale continuera sur les antennes régionales
Pour le moment, il n’est pas question de mettre fin aux éditions locales. Celles-ci continueront leur travail, selon les mêmes implémentations, le même nombre de salariés, et produiront le même volume de programmes quotidiens… mais ceux-ci seront désormais disponibles sur le site web de France 3, et intégrés aux éditions régionales de la chaîne.
Les organisations syndicales craignent cependant, à terme, des suppressions de poste. Dès à présent, un préavis de grève pour le mercredi 27 septembre 2017 a été déposé, en amont du Comité Central d’Entreprise (CCE) où la décision de la direction sera probablement évoquée.
Source : France 3 Occitanie