Freenews

Fondation FREE : les quatre derniers lauréats de son appel à projet 2020.

La Fondation Free a récompensé le lundi 7 décembre 2020, huit projets dans le cadre d’une procédure d’appel relative aux domaines touchant à la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques liés aux télécommunications :

Nous étions revenus sur les quatre premiers projets le 15 janvier dernier, il était temps de revenir sur les quatre derniers.

1. AfB France – Fegersheim (Alsace)

L’entreprise solidaire AfB France donne une seconde vie aux équipements informatiques & téléphonie et propose des emplois à des personnes en situation de handicap. Sa mission de réemploi du matériel information s’inscrit dans « une démarche d’économie circulaire et la création de nouveaux emplois pour des personnes en situation de handicap », précisant à ce titre que l’entreprise solidaire emploie aujourd’hui 80% de collaborateurs et collaboratrices en situation de handicap « et ce dans tous les domaines de la société ».

En quoi consiste son projet soutenu par la Fondation Free ?

AfB va ouvrir prochainement un nouveau site en Alsace à Fergersheim dans la périphérie de Strasbourg. C’est ce nouveau site que soutient la Fondation Free. Avec cette nouvelle ouverture, AfB France souhaite ainsi favoriser les circuits courts et créer des emplois locaux.

2. Atelier Soudé – Lyon

L’Atelier Soudé est une association Lyonnaise qui s’est fixée 6 principales missions qu’elle remplit au travers de ses activités. Elle veut d’abord permettre la réappropriation des appareils électriques et électroniques par le grand public. Elle s’est ensuite engagée à réduire les DEEE. Mais aussi à éduquer et sensibiliser aux enjeux environnementaux. L’Atelier Soudé agit en faveur de la promotion des logiciels libres. L’association soutient par ailleurs le développement de la réparation citoyenne en accompagnant d’autres structures ainsi qu’en proposant des formations. Enfin, elle développe de nouveaux modèles économiques, de travail, de production et de consommation.

En quoi consiste le projet soutenu par la Fondation Free ?

L’Atelier Soudé propose la création d’une application web destinée à la réparation et mise à disposition de toutes les structures du domaine sur la métropole de Lyon. « Il s’agit d’une plateforme collaborative et Open source qui faciliterait la gestion des ateliers de réparation par la dématérialisation de certaines procédures », explique l’association. Le but ? Accompagner l’acte de réparation et valoriser l’émergence d’une communauté de réparation.

3. Collectif Mélusine – Cloué (Nouvelle Aquitaine)

L’association collectif Mélusine propose l’animation d’un tiers lieu avec 3 dominantes : la recherche d’une utilité sociale relative à l’économie sociale et solidaire, le développement de la diffusion et l’accessibilité des nouvelles technologies et pratiques sociales et enfin la création d’animations, de spectacles, d’escapes game et des décors et accessoires qui leur sont liés.

En quoi consiste le projet soutenu par la Fondation Free ?

L’association a créé l’atelier participatif fixe de réparation, type « café réparation », sur son nouveau tiers-lieu. Elle souhaite ainsi que le tiers-lieu « devienne mobile pour aller vers les utilisateurs dans les communes de la circonscription ».

4. GRAINE Pays de La Loire – Nantes

Le GRAINE Pays de la Loire est le réseau régional d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté vers un développement durable (EEDD). Il met en relation des personnes et des structures impliquées dans ce secteur et contribue à son développement dans les territoires.

En quoi consiste le projet « Tel est mon tel » soutenu par la Fondation Free ?

Ce projet a été conçu en 2019 : il s’agit d’un outil d’animation ludique destiné à la base pour les collégiens et lycéens mais ouvert aujourd’hui à tous publics intéressés. Quelles sont les règles du jeu ? A partir d’un temps d’échanges sur les usages du smartphone et l’identification de la multitude de composants d’un smartphone, le public participant se met dans le rôle de fabricant de smartphone et « fabrique », donc, un smartphone de A à Z. Les personnes participantes appréhendent ainsi les enjeux sociaux et environnementaux de ces fabrications, qu’elles vont suivre avec 3 éco-bilans sur l’extraction, la fabrication et la fin de vie du produit et trouver les solutions existantes pour limiter les impacts de cette fabrication.

Quitter la version mobile