Alors que des sources ne la voyaient pas arriver avant la fin de l’année, voire début 2018, l’offre Orange Bank sera finalement lancée le 2 novembre.
Initialement prévu pour la mi-mai, le lancement grand public d’Orange Bank avait été repoussé une première fois au 6 juillet 2017, puis à nouveau à la rentrée de septembre. Finalement, selon La Tribune, qui cite une « source proche du comité exécutif », l’offre sera lancée le 2 novembre 2017. Stéphane Richard, PDG d’Orange, l’a annoncé à son conseil d’administration lundi.
Le journal en ligne vient ainsi contredire les informations précédemment relayées par son concurrent, Le Figaro. En effet, ce dernier annonçait il y a peu qu’Orange Bank ne verrait pas le jour avant la fin de l’année, voire début 2018. L’opérateur n’a pas officialisé l’information pour le moment.
Des reports multiples pour améliorer la « qualité » de l’offre
Derrière cette incertitude chronique autour de la date de lancement d’Orange Bank, se cachent des tests initialement peu satisfaisants. Menés auprès d’un panel d’utilisateurs issu des salariés du groupe Orange, ils ne permettaient pas de rencontrer les « critères d’excellence, de fiabilité et de qualité exigés » pour un lancement grand public, expliquait l’opérateur au mois de juin. Finalement, toujours selon la source de La Tribune, les nouveaux tests réalisés cet été « se sont bien déroulés », ouvrant la voie à un lancement commercial rapide.
À quelques mois du « rush » de fin d’année, où les consommateurs se précipitent dans les boutiques pour acheter leurs cadeaux de Noël (incluant smartphones et forfaits mobiles), il était important pour Orange de réussir à lancer son offre avant le mois de décembre. Déjà trop chargée commercialement, la période des fêtes n’aurait pas permis de lancer en outre une nouvelle offre bancaire dans de bonnes conditions. Il fallait donc mettre les bouchées doubles pour éviter un report en 2018.
Née du rachat de Groupama Banque par Orange, Orange Bank se veut en rupture avec les offres traditionnelles du genre : ainsi, la carte bancaire devrait y être gratuite pour les clients, à condition d’effectuer un certain nombre d’opérations avec chaque mois. Une offre d’essai 100% gratuite sera également proposée pour séduire les potentiels futurs utilisateurs. Orange Bank disposera d’espaces dans une sélection de boutiques Orange, avec des vendeurs dédiés formés pour l’occasion.
Source : La Tribune