Afin de convaincre les pouvoirs publics de lui octroyer le marché en région Grand Est, Patrick Drahi avait promis de créer, en échange, une chaîne locale BFM.
L’attribution de la délégation de service public (DSP), portant sur le déploiement de la fibre optique en région Grand Est, a été chaotique. La faute à SFR, qui n’a pas hésité à tenter d’influencer la décision. Sentant qu’il n’était pas favori, l’opérateur avait adressé un courrier au conseil régional, où il menaçait ouvertement de venir concurrencer le futur réseau public dans le cas où il ne serait pas retenu…
On apprend maintenant que, pour mieux tenter de convaincre, Patrick Drahi a proposé à la collectivité de créer la chaîne régionale BFM Grand Est, si SFR était retenu pour l’appel d’offres. À la tête du groupe NextRadioTV (BFM TV) via sa filiale Altice Média, l’homme d’affaires espérait ainsi convaincre le président de région, Philippe Richert. La marque BFM serait ainsi déclinée en chaîne d’information locale, comme elle l’a déjà été récemment avec BFM Paris.
Peine perdue, finalement : comme pressenti, la région a préféré opter pour le dossier concurrent de NGE et Altitude Infrastructure. Le marché décroché, de 900 000 prises pour un budget de 1,3 milliard d’euros, représente le plus gros RIP (réseau d’initiative publique) à l’heure actuelle en France.
Source : La Lettre A