Dans le cadre du déploiement de la Fibre, les choses ne se passent pas toujours comme les opérateurs locaux le souhaitent.
Voire bien au delà et force est de constater que si des réunions publiques sont organisées afin de faire régulièrement le point sur l’ensemble des opérations qui sont menées, tous les opérateurs n’y sont pas. forcément conviés, ce qui les agace et un collectif s’est décidé à mettre un terme à cette problématique en faisant constater la situation par des commissaires de Justice, spécialement mandatés pour l’occasion et mettre un terme à des pratiques qu’ils estiment aller à l’encontre d’une concurrence saine et positive.
Pour résumer, des réunions publiques sont souvent menées, auxquelles assistent les futurs usagers comme en principe, les opérateurs y compris les opérateurs locaux. Sauf que l’invitation qui est adressée à ces derniers est bien souvent aléatoire, les laissant parfois sur le carreau.
Et ils ont décidé, sous l’égide d’un collectif d’opérateurs alternatifs indépendants pour certains ayant été membres de l’AOTA, association ayant déjà à plusieurs reprises alerté l’ARCEP à ce sujet ainsi que l’ADLC, de se rebeller en mettant à jour cette pratique qui en plus d’être anti concurrentielle, est complètement illégale, même si ces derniers ont su par le passé montrer quelques défaillances.
Or, depuis lors, malgré toutes les tentatives pour faire bouger les choses ont été vaines, ce qui commence à faire déborder le vase, ce qui mène les opérateurs alternatifs à lancer des opérations coup de poing en envoyant des commissaires de Justice sur place, afin de constater leur propre absence ainsi que le manque de neutralité absolue imposé par « l’article L1425-1 du CGCT qui régit les RIP» biaisant l’intervention possible d’une potentielle concurrence.
La situation est donc délicate d’autant que les RIP sont gérés par des opérateurs intégrés comme c’est le cas par exemple avec Linkt pour groupe Altitude ou encore XpFibre pour SFR et à quelques encablures du terme du plan France Très Haut Débit, il apparaissait donc urgent d’intervenir.
Un commentaire
Freebox n est plus a la hauteur je suis branche free depuis 13 ans , au debut il y avait de la competence pour les petites pannes hors depuis quelque temps c a empire.
1 panne de ’48heures vendredi 17 au samedi 19 ensuite une autre panne du 22 nov et a aujourd hui pas corrige je change de fournisseur car c est pas possible de continuer avec eux je suppose encore des problemes budgetaires car leurs interlocuteurs sur le 3244 sont pas du tout competent