Freenews

Les factures de téléphone n’ont jamais été aussi basses en 2016

Les Français n’ont jamais payé aussi peu pour leurs factures de téléphone qu’au début de l’année 2016. C’est le fruit d’une stratégie de promotions tous azimuts lancée par les opérateurs…

Principale conclusion de l’Observatoire des télécoms publié par l’Arcep pour le 1er trimestre 2016 : le montant de la facture de téléphone moyenne payée par les Français est de moins en moins élevé. Et ce, aussi bien pour les services fixes (31,90 €/mois) que pour le mobile (16,30 €/mois). La tendance à la baisse, presque imperturbable depuis 2010, et particulièrement forte depuis 2012 et l’arrivée de Free Mobile, se poursuit donc :

marches-t1-2016-24

Il faut dire qu’en ce début d’année, les opérateurs ont multiplié les offres promotionnelles plus ou moins grandiloquentes.

La conséquence directe ne se fait pas attendre : le revenu des opérateurs, incluant les activités fixes et mobiles, baisse à nouveau d’1,7% sur l’année. Là encore, la tendance reste la même depuis 2011. Cependant, en prenant compte des revenus annuels, cette baisse n’est plus que de 0,8%, à relativiser donc.

À consulter : l’intégralité des chiffres du marché sur le site de l’ARCEP.

Quitter la version mobile