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Essonne Numérique : Free Pro et Axione pour de nouvelles solutions

Free Pro

Free Pro et Axione ont été choisis suite à l’appel d’offres lancé par Essonne Numérique pour le déploiement de nouveaux services réseaux et d’hébergement. Cette décision positionne Essonne Numérique parmi les premiers réseaux d’initiative publique (RIP) de troisième génération en France. À la fin de l’année 2023, 21,4 millions de foyers français étaient abonnés à la fibre, et 37 millions étaient éligibles, couvrant ainsi 84% de la population.

Dans le cadre de l’amélioration des réseaux fibre en Essonne, le syndicat mixte ouvert Essonne Numérique a lancé un appel d’offres pour la mise en place de services d’interconnexion de sites et d’équipements publics. Axione et Free Pro ont été retenus pour le lot 1, renforçant ainsi le positionnement d’Essonne Numérique en tant que réseau d’initiative publique de troisième génération.

Une solution de connectivité sécurisée et une architecture résiliente

L’objectif de cet appel d’offres est de fournir de nouveaux services numériques aux collectivités et aux 7 EPCI de l’Essonne. Axione et Free Pro ont remporté le lot 1 en proposant une solution de transit internet sécurisée de 2 x 10 Gbps, avec un firewalling et une protection contre les attaques par déni de service, assurant ainsi une connectivité robuste et une protection renforcée contre les menaces cyber.

Cette architecture repose sur deux datacenters de proximité situés à Lognes et Marcoussis, avec des cheminements distincts garantissant une disponibilité maximale des services et une résilience accrue de l’infrastructure. Près de 600 machines virtuelles sont déployées dans ces datacenters, avec une répartition des charges applicatives, tandis qu’Axione et Free Pro assurent le stockage de l’ensemble des services numériques.

Les nouveaux équipements s’appuient sur les infrastructures fibres existantes dans le département, accélérant ainsi leur déploiement, et offrent de nouveaux services de VPN, de voix sur IP et des services LAN WiFi managés. Pour garantir un haut niveau de disponibilité du réseau, le groupement assure la maîtrise technique de l’infrastructure et promet une maintenance assurée 24h/24 et 7j/7, avec un rétablissement en moins de quatre heures en cas d’incident.

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