Voilà plus d’un an que Free a commencé à déployer ses fréquences 4G 700 MHz dans les régions où la loi l’y autorise. À la clé, une meilleure qualité de service pour les abonnés… à condition de disposer d’un smartphone compatible.
Si le déploiement des fréquences 4G 700 MHz de Free est soumis à un calendrier strict, régions par régions, cela fait déjà plus d’un an que l’opérateur a commencé à utiliser ces fréquences en région parisienne. Celles-ci permettent d’améliorer la couverture 4G, en portant plus loin et en traversant mieux les obstacles tels que les murs. Mais encore faut-il être attentif et disposer d’un smartphone compatible 4G LTE n°28 (700 MHz) !
L’an dernier, dans notre dossier spécial « achetez un smartphone 4G compatible 700 MHz », nous faisions un amer constat : la majorité des téléphones vendus par Free (plus de 65%) n’étaient pas encore compatibles avec ces fréquences.
Force est de constater que la situation s’est largement améliorée depuis, puisque désormais un peu plus de la moitié du catalogue de mobiles proposé par Free est compatible. Sur les 30 modèles de téléphones actuellement vendus par Free :
- 16 sont pleinement compatibles avec la 4G Free, y compris en 700 MHz (53%)
- 13 sont compatibles 4G, mais sans fréquences 700 MHz (43%)
- 1 n’intègre pas la 4G (3%).
Free peut remercier Apple et Samsung
Sans surprise, les deux constructeurs majeurs sont les principaux acteurs de cette amélioration. Ainsi, Apple a intégré très tôt les fréquences 700 MHz à ses modèles, dès l’iPhone 6 — tant et si bien que l’ensemble des smartphones de la marque vendus par Free sont désormais compatibles. Chez Samsung, s’il subsiste encore quelques vilains petits canards, les gammes Galaxy S et Galaxy Note sont des valeurs sûres, là encore avec 100% de compatibilité sur la boutique Free.
Du côté des autres marques, le bilan est plus mitigé. On retrouve quelques modèles compatibles ça et là, mais ce n’est pas une règle générale. Carton rouge pour les modèles de chez Honor, Huawei ou encore Sony, dont tous les modèles vendus par Free sont incompatibles avec le précieux 700 MHz.
Dans l’ensemble, le 700 MHz semble se cantonner aux modèles les plus chers du catalogue : essentiellement les « flagships » des grandes marques. Les moins fortunés devront guetter les exceptions, à l’instar du Spark+ de Wileyfox, actuellement en vente pour 99 €.
Qu’est-ce que ça change si mon téléphone n’est pas compatible 700 MHz ?
Cela ne l’empêchera pas de fonctionner en 4G sur le réseau de Free, ou de tout autre opérateur français, grâce aux autres bandes (LTE 3, 7 et 20). Cependant, les fréquences 700 MHz portent plus loin, et vont donc être utilisées pour couvrir de façon beaucoup plus efficace le territoire en 4G.
Avec un téléphone incompatible, vous risquez de disposer d’une couverture 4G moins bonne. En bref, cela fonctionne, mais ce n’est pas optimal.
Lors de l’achat de votre prochain téléphone, on vous conseille donc de vous pencher sur ce problème. Afin d’y voir plus clair, n’hésitez pas à (re)lire notre dossier dédié, vous permettant de sélectionner votre smartphone en toute connaissance de cause…